Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > création artistique > mise en scène > jeu de l'acteur
jeu de l'acteurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
[article]
Titre : L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Lombi, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu [texte imprimé] / Emily Lombi, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1119 (15/12/2018)
Descripteurs : 20e siècle / jeu de l'acteur Résumé : Présentation des deux approches du jeu de l'acteur développées par Constantin Stanislavski et Vsevolod Meyerhold, acteurs, metteurs en scènes et chercheurs russes du début du 20e siècle : leur vision du jeu de l'acteur au théâtre ; le Système Stanislavski, système de formation de l'acteur prônant un jeu naturel et vrai ; la "biomécanique" comme méthode d'entraînement pour Vsevolod Meyerhold qui prône la technique maîtrisée, le jeu calculé ; l'étape fondamentale de l'entraînement de l'acteur ; la création de studios laboratoires visant à former les acteurs ; l'apport de leurs découvertes dans la pratique de l'acteur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né / Samuel Blumenfeld / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23496 (25/07/2020)
[article]
Titre : De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Blumenfeld, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23496 (25/07/2020)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : Belmondo, Jean-Paul : 1933- Résumé : Retour sur les aptitudes de l'acteur Jean-Paul Belmondo pour l'action et les cascades : les raisons de sa forme physique ; son hygiène de vie ; son rapport au corps et au costume ; la complexité de sa psyché ; sa filmographie de héros d'action du cinéma français ; ses talents d'acteur ; la singularité de sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca ; leurs points communs ; son rôle dans "L'Homme de Rio" ; les secrets de fabrication de la scène emblématique du film ; ses talents de cascadeur ; son jeu d'acteur dans "Le Magnifique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De Belmondo à Bébel. 5/6, "L'Homme de Rio" ou le cascadeur né [texte imprimé] / Samuel Blumenfeld, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23496 (25/07/2020)
Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : Belmondo, Jean-Paul : 1933- Résumé : Retour sur les aptitudes de l'acteur Jean-Paul Belmondo pour l'action et les cascades : les raisons de sa forme physique ; son hygiène de vie ; son rapport au corps et au costume ; la complexité de sa psyché ; sa filmographie de héros d'action du cinéma français ; ses talents d'acteur ; la singularité de sa relation avec le réalisateur Philippe de Broca ; leurs points communs ; son rôle dans "L'Homme de Rio" ; les secrets de fabrication de la scène emblématique du film ; ses talents de cascadeur ; son jeu d'acteur dans "Le Magnifique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Espace, objets et jeux d'expression dramatique / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Espace, objets et jeux d'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10,24-25
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire [article] Espace, objets et jeux d'expression dramatique [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 9-10,24-25.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui / France Culture (2021)
Titre : Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui Type de document : document électronique Editeur : France Culture, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : diction / jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Emission de radio présentant l'histoire de la déclamation dans le théâtre français et s'attardant en particulier sur la diction de la comédienne Sarah Bernhardt : les sources historiques sur les voix des comédiens ; les enregistrements sonores réalisés à partir de 1870 ; les conditions dans lesquelles Sarah Bernhardt déclamant des vers de Phèdre a été enregistrée entre 1881 et 1918 ; sa diction ; la façon dont il faut aborder les archive sonores ; les autres sources sur la manière dont Sarah Bernhardt déclamait (parodies, chansons, descriptions de critiques de théâtre ) ; les sources sur la déclamation au 17e siècle (L'Impromptu de Versailles de Molière, etc.) ; le parler chanter au 19e siècle, le rapport entre théâtre et musique ; le commentaire d'enregistrements de Maria Casarès et de Gérard Philipe ; l'étrangeté et l'audace se dégageant des enregistrements de comédiens du passé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] Grand oral, une histoire de l'éloquence : Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d'hier à aujourd'hui [document électronique] . - France Culture, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : diction / jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Emission de radio présentant l'histoire de la déclamation dans le théâtre français et s'attardant en particulier sur la diction de la comédienne Sarah Bernhardt : les sources historiques sur les voix des comédiens ; les enregistrements sonores réalisés à partir de 1870 ; les conditions dans lesquelles Sarah Bernhardt déclamant des vers de Phèdre a été enregistrée entre 1881 et 1918 ; sa diction ; la façon dont il faut aborder les archive sonores ; les autres sources sur la manière dont Sarah Bernhardt déclamait (parodies, chansons, descriptions de critiques de théâtre ) ; les sources sur la déclamation au 17e siècle (L'Impromptu de Versailles de Molière, etc.) ; le parler chanter au 19e siècle, le rapport entre théâtre et musique ; le commentaire d'enregistrements de Maria Casarès et de Gérard Philipe ; l'étrangeté et l'audace se dégageant des enregistrements de comédiens du passé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" / Fabienne Darge / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23066 (09/03/2019)
[article]
Titre : Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) Adjani, Isabelle : 1955- Résumé : Compte rendu de la première représentation de la pièce "Opening Night" de Cyril Teste, qui marque le retour au théâtre de l'actrice française Isabelle Adjani en 2019 : résumé du film de John Cassavetes dont est inspirée la pièce ; la réflexion sur le métier d'actrice ; les limites et les lacunes du spectacle ; la description de la pièce ; le jeu des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Isabelle Adjani au miroir figé d'"Opening Night" [texte imprimé] / Fabienne Darge, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23066 (09/03/2019)
Descripteurs : jeu de l'acteur Mots-clés : théâtre (art) Adjani, Isabelle : 1955- Résumé : Compte rendu de la première représentation de la pièce "Opening Night" de Cyril Teste, qui marque le retour au théâtre de l'actrice française Isabelle Adjani en 2019 : résumé du film de John Cassavetes dont est inspirée la pièce ; la réflexion sur le métier d'actrice ; les limites et les lacunes du spectacle ; la description de la pièce ; le jeu des acteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1119 (15/12/2018)
Permalink"Jouer, c'est inventer du temps" / Nicolas Bouchaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021)
Permalink