Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les naufragés de la start-up nation / Vanessa Schneider / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23905 (16/11/2021)
[article]
Titre : Les naufragés de la start-up nation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Schneider, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les naufragés de la start-up nation [texte imprimé] / Vanessa Schneider, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23905 (16/11/2021)
Descripteurs : relation administration-usager Mots-clés : administration électronique fracture numérique Résumé : Le point sur les défaillances de l'administration électronique et les problèmes posés en termes de fracture numérique par la dématérialisation des services publics et des démarches administratives : l'action des délégués locaux du Défenseur des droits ; les difficultés rencontrées par les usagers les plus précaires, en particulier les étrangers ; l'illectronisme ; l'accroissement des inégalités sociales ; la fracture numérique ; les conséquences de la baisse des effectifs et de la déshumanisation dans les services publics ; l'aggravation de la situation avec la pandémie de la Covid-19 ; la réaction de Claire Hédon, la Défenseure des droits. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La police, amie ou ennemie ? [texte imprimé] / Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Quelle(s) police(s) pour la France ? / Jacques de Maillard / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
Titre : Quelle(s) police(s) pour la France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.89-99 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quelle(s) police(s) pour la France ? [texte imprimé] / Jacques de Maillard, Auteur ; Anne Wuilleumier, Auteur . - Documentation française, 2020 . - p.89-99.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)
Descripteurs : police / relation administration-usager Résumé : Le point sur la relation entre la police et les citoyens. Difficultés de la relation de confiance entre police et population, nécessité d'une bonne relation pour la légitimité et l'efficacité du service de sécurité de la police, pistes pour renforcer la communication ; points d'amélioration des conditions d'exercice du métier de policier, absence d'une crise du recrutement et limites ; analyse du sentiment d'isolement et de méfiance vis-à-vis de la police dans l'Union européenne (UE), pistes d'action ; la multiplication des nouveaux services de sécurité, exemples avec la SNCF et la RATP (effets positifs, risque de démonopolisation des fonctions régaliennes de la police via la sécurité privée) ; attentes de la population en termes de sécurité, pistes pour démultiplier les possibilités de solutions apportées par la police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Services : remettre de l'humain / Elodie Chermann / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24355 (25/04/2023)
[article]
Titre : Services : remettre de l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Chermann Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24355 (25/04/2023)Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : inclusion numérique Résumé : Dossier consacré aux maisons France services pour remédier à la dématérialisation des services publics : la préconisation du Conseil d'Etat pour un déploiement de l'intelligence artificielle dans les services publics ; la déshumanisation des rapports entre services publics et usagers ; les atouts et limites de la numérisation ; l'illectronisme et l'aggravation de la fracture numérique ; la dégradation des services clients-consommateurs dans les entreprises privées ; l'évolution de la relation clients dans les entreprises depuis les années 1980 ; les exemples du marketing "humaniste" de l'entreprise automobile BMW, de la mutuelle MAIF et du groupe de promotion immobilière Cogedim ; les réflexions sur les expériences clients dans les grandes entreprises. Infographie : la numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs. Entretien avec Julia Velkovska, chercheuse en sociologie : le numérique comme facteur de transformation de la relation de service ; les conséquences délétères des politiques de rationalisation managériale de la relation client ; la place de l'humain dans la relation de service ; les conséquences de la numérisation sur le travail des professionnels de la relation client. Le point sur la mise en place de maisons de service public pour lutter contre la fracture numérique : le fonctionnement des maisons France services ; le regroupement des administrations ; les limites dans l'offre de service aux usagers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Services : remettre de l'humain [texte imprimé] / Elodie Chermann . - Le Monde éditions, 2023 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24355 (25/04/2023)
Descripteurs : relation administration-usager / service public Mots-clés : inclusion numérique Résumé : Dossier consacré aux maisons France services pour remédier à la dématérialisation des services publics : la préconisation du Conseil d'Etat pour un déploiement de l'intelligence artificielle dans les services publics ; la déshumanisation des rapports entre services publics et usagers ; les atouts et limites de la numérisation ; l'illectronisme et l'aggravation de la fracture numérique ; la dégradation des services clients-consommateurs dans les entreprises privées ; l'évolution de la relation clients dans les entreprises depuis les années 1980 ; les exemples du marketing "humaniste" de l'entreprise automobile BMW, de la mutuelle MAIF et du groupe de promotion immobilière Cogedim ; les réflexions sur les expériences clients dans les grandes entreprises. Infographie : la numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs. Entretien avec Julia Velkovska, chercheuse en sociologie : le numérique comme facteur de transformation de la relation de service ; les conséquences délétères des politiques de rationalisation managériale de la relation client ; la place de l'humain dans la relation de service ; les conséquences de la numérisation sur le travail des professionnels de la relation client. Le point sur la mise en place de maisons de service public pour lutter contre la fracture numérique : le fonctionnement des maisons France services ; le regroupement des administrations ; les limites dans l'offre de service aux usagers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique