Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > affectivité
affectivitéSynonyme(s)sensibilité sensualité |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affect et cerveau / Sylvie Berthoz / Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (2014)
Titre : Affect et cerveau Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Berthoz Editeur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 2014 Description : 1 vidéo : 4 min 32 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : affectivité Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiE [...] Affect et cerveau [document électronique] / Sylvie Berthoz . - Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 2014 . - 1 vidéo : 4 min 32 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Explication du lien entre l'affectif et le cerveau, par la neuroscientifique Sylvie Berthoz : les difficultés d'introspection émotionnelles ; l'apport de l'imagerie médicale, les liens entre activation de certaines zones du cerveau et induction de certaines émotions, le transfert d'informations entre parties profondes et corticales ; la question de l'âge de raison et de la maturité émotionnelle, leur impact sur le comportement des adolescents. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8qiiKuctUsg&index=3&list=PL525ZU55fXEyIwHlVyWuiE [...] Hypersensibilité : un rapport au monde / Saverio Tomasella / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Hypersensibilité : un rapport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Saverio Tomasella, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : affectivité Résumé : Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Hypersensibilité : un rapport au monde [texte imprimé] / Saverio Tomasella, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)
Descripteurs : affectivité Résumé : Présentation des caractéristiques de l'hypersensibilité : ses différentes formes (haute sensibilité, hyperempathie, ultrasensibilité) ; ses atouts, les problèmes qu'elle génère ; la difficulté à la différencier de certaines pathologies. Encadré : le refus des chercheurs de la considérer comme une pathologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" / David Groison / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 481 (01/02/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)Descripteurs : affectivité Mots-clés : phobie scolaire Résumé : Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je ne vais pas au lycée, car je suis hypersensible" [texte imprimé] / David Groison, Auteur . - Bayard Presse, 2020 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 481 (01/02/2020)
Descripteurs : affectivité Mots-clés : phobie scolaire Résumé : Témoignage de Zoé, 16 ans, dont l'hypersensibilité l'empêche d'aller au Lycée. Ses crises d'angoisse au collège ; la prise de conscience de sa phobie scolaire grâce à sa psychologue ; le suivi de cours par correspondance depuis la classe de troisième ; l'aide de la musique pour se concentrer ; sa reprise progressive d'un cours au lycée ; son envie d'apprendre à contrôler ses émotions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres
Titre : Pourquoi la musique fait du bien ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / affectivité / musique Résumé : Explications sur les bienfaits de la musique pour développer ses capacités et les apprentissages et sur la gestion des émotions et de l'humeur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/pourquoi-la-musique-fait-du-bien Pourquoi la musique fait du bien ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2022 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / affectivité / musique Résumé : Explications sur les bienfaits de la musique pour développer ses capacités et les apprentissages et sur la gestion des émotions et de l'humeur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/pourquoi-la-musique-fait-du-bien Le pouvoir affectif des lieux publics / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
PermalinkPermalinkLe répertoire des plaisirs / Piroska Nagy / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 447 (05/2018)
PermalinkLe rire et les larmes : les émotions au Moyen Age / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015)
Permalink