Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée renouvelle l'école / Isabelle Dautresme / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
[article]
Titre : La classe inversée renouvelle l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La classe inversée renouvelle l'école [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.58-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Coopérer pour apprendre / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, Auteur . - Alternatives économiques, 2017 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : ESS (économie sociale et solidaire) pédagogie active STS (section de technicien supérieur) Résumé : Enquête sur l'opération "Mon économie sociale et solidaire à l'école" lancée en France à la rentrée 2016 : les objectifs de l'Esper (l'Economie sociale et solidaire partenaire de l'école de la République) à l'origine de l'opération, des exemples de projets menés de la 5e au BTS, le bilan, les enjeux. Encadrés : un exemple de journal coopératif dans un collège de Vitry-sur-Seine ; la création de coopératives dans les quartiers nord de Marseille par des lycéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 518 (15/10/2021)
[article]
Titre : Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.44 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Doit-on obligatoirement avoir des cours sur la sexualité au lycée ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2021 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 518 (15/10/2021)
Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement secondaire Résumé : Point sur l'éducation à la sexualité, obligatoire au collège et au lycée. L'organisation dans les établissements scolaires, prévue par la loi. Les freins à sa mise en place. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : enseignement secondaire / horaire scolaire / sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à 8 heures, c'est trop tôt ! [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : enseignement secondaire / horaire scolaire / sommeil Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2014 sur l'heure de début des cours au collège et au lycée : les recommandations de l'Association américaine des pédiatres ; le déficit de sommeil des adolescents ; ses effets. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Violence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
[article]
Titre : Violence verbale : les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Violence verbale : les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 265 (12/2014)
Descripteurs : condition de travail / enseignement élémentaire / enseignement secondaire / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les agressions verbales à l'encontre des personnels de l'Education nationale : leur fréquence, leurs auteurs, leurs effets ; les limites de l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique