Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler / Albin Michel (2004)
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 205 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-226-15352-7 Prix : 12,90 E Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-15352-7 : 12,90 E
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 MAH documentaire CDI 9782226153524 Disponible Comment s'informer ? / Sophie Eustache / Ricochet (2019)
Titre : Comment s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur Editeur : Ricochet, 2019 Collection : POCQQ Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-35263-261-0 Prix : 12 euros Descripteurs : information / Internet / journalisme / média Mots-clés : réseau social Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Comment s'informer ? [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur . - Ricochet, 2019 . - 128 p.. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0 : 12 euros
Descripteurs : information / Internet / journalisme / média Mots-clés : réseau social Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 EUS documentaire CDI 012026 Disponible Cultures numériques / Canopé (2017)
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication Editeur : Canopé, 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Description : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication . - Canopé, 2017 . - 110 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110
Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LAM documentaire CDI 011963 Disponible Une histoire des médias / Jean-Noël Jeanneney / Seuil (2015)
Titre : Une histoire des médias : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Mention d'édition : 5e édition revue et complétée Editeur : Seuil, 2015 Collection : Points. Histoire Sous-collection : Histoire num. 252 Description : 446 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-5160-9 Note générale : Bibliogr. p. [413]-430 Descripteurs : histoire / média Résumé : Ce livre raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision jusqu'à Internet. Il offre, enfin, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter le bouleversement de la communication planétaire. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Une histoire des médias : des origines à nos jours [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - 5e édition revue et complétée . - Seuil, 2015 . - 446 p. ; 18 cm. - (Points. Histoire. Histoire; 252) .
ISBN : 978-2-7578-5160-9
Bibliogr. p. [413]-430
Descripteurs : histoire / média Résumé : Ce livre raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision jusqu'à Internet. Il offre, enfin, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter le bouleversement de la communication planétaire. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070 JEA documentaire CDI 011879 Disponible 070 JEA documentaire CDI 011877 Disponible 070 JEA documentaire CDI 011880 Disponible La langue des médias / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2016)
Titre : La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Riocreux Editeur : L'Artilleur, 2016 Description : 332 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8100-0832-2 Descripteurs : journaliste / langage / média Résumé : Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant". Nature du document : essai La langue des médias : destruction du langage et fabrication du consentement [texte imprimé] / Ingrid Riocreux . - L'Artilleur, 2016 . - 332 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8100-0832-2
Descripteurs : journaliste / langage / média Résumé : Les journalistes se présentent volontiers comme des adeptes du "décryptage". Mais est-il autorisé de "décrypter" leur discours ? En analysant de très nombreux exemples récents, ce livre montre que les journalistes ne cessent de reproduire des tournures de phrases et des termes qui impliquent en fait un jugement éthique sur les événements. Prenant pour des données objectives des opinions qui sont en réalité identifiables à des courants de pensée, ils contribuent à répandre nombre de préjugés qui sont au fondement des croyances de notre société. Si le langage du Journaliste fonctionne comme une vitre déformante à travers laquelle on nous montre le présent, il est aussi une fenêtre trompeuse ouverte sur le passé et sur l'avenir. Analyser le discours du Journaliste, c'est donc d'une certaine manière mettre au jour l'inconscient de notre société dans tout ce qu'il comporte d'irrationnel. Ce livre est conçu comme un manuel de réception intelligente à l'usage des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs quotidiennement exposés aux médias d'information. Son ambition est de lutter à la fois contre la naïveté et la paranoïa complotiste afin de n'être plus "orientés par un discours orientant". Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 RIO documentaire CDI 011540 Disponible Liberté d'expression, a-t-on le droit de tout dire ? / Daniel Schneidermann / Éditions la Ville brûle (2015)
PermalinkLa machine à influencer / Brooke Gladstone / Çà et là (2014)
PermalinkLes marchands de nouvelles / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2018)
PermalinkMédias et communication / Clive Gifford / Gallimard Jeunesse (1999)
PermalinkMédias, pub, politique... On ne vous dit pas tout.. / Philippe Godard / La Martinière jeunesse (2006)
PermalinkLes médias sont-ils dangereux ? / Collectif / Philippe Rey (2017)
PermalinkPrises de vue / David Groison ; Pierangélique Schouler / Actes Sud Junior (2012)
PermalinkAux sources de l'info / Claude Castéran / Actes Sud Junior (2012)
PermalinkSTOP à la manipulation / Rose-Marie Farinella / Bayard Jeunesse (2021)
PermalinkLe voile médiatique / Pierre Tévanian / Raisons d'agir (2005)
Permalink