Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autocensure des élèves ruraux / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : L'autocensure des élèves ruraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'autocensure des élèves ruraux [texte imprimé] / Chloé Rébillard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : inégalité scolaire / milieu rural Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les inégalités scolaires dont sont victimes les élèves vivant en milieu rural en France : les stéréotypes concernant les écoles rurales ; les choix d'orientation des élèves ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le collège expérimental de Mantes-la-Jolie : une solution contre les inégalités ? [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Marion Berthon, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 653 (05/2017)
Descripteurs : collège / établissement scolaire expérimental / inégalité scolaire Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Présentation du projet de collège expérimental qui verra le jour à Mantes-la-Jolie en septembre 2019 : le constat de l'inefficacité du système scolaire français à réduire les inégalités scolaires, la situation des collèges de Mantes-la-Jolie, la genèse du projet, un renouvellement du cadre d'apprentissage avec la construction d'un nouveau collège, un renouvellement des méthodes pédagogiques, le recrutement et la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" / Thomas Piketty / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (12/2021)
[article]
Titre : "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Le combat pour l'égalité peut encore être gagné" [texte imprimé] / Thomas Piketty, Personne interviewée ; Marc Chevallier, Intervieweur ; Aude Martin, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 124 (12/2021)
Descripteurs : inégalité des revenus / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Entretien avec Thomas Piketty, économiste, à propos des combats pour l'égalité : l'étude des luttes pour l'égalité à travers l'histoire, la question de l'imposition des plus riches, le rapport égalité et défi climatique, approche selon les différentes notions d'égalité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23432 (12/05/2020)
[article]
Titre : Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le défi de la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23432 (12/05/2020)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : décrochage scolaire EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré à la question du décrochage scolaire après la période de confinement dû à la lutte contre lépidémie de Covid-19. Le repérage des élèves décrocheurs ou à risque de décrochage ; les craintes des familles concernant le retour des enfants à lécole ; les difficultés à convaincre les familles réticentes. Présentation des résultats de lenquête nationale "Lécole à la maison" menée en avril 2020 auprès des familles avec enfants confinés et des différences pédagogiques et matérielles selon les catégories socioprofessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Départ difficile pour les étudiants de milieu rural / Léa Iribarnegaray / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23266 (30/10/2019)
PermalinkL'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
PermalinkPermalinkEcole : peut-on encore réussir sans argent ? / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 360 (09/2016)
PermalinkL'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
PermalinkEducation : l'école reproduit les classes / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 106 (10/2015)
PermalinkL'éducation prioritaire sur la sellette / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkEnseignement supérieur : des progrès, mais... / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 106 (10/2015)
PermalinkLes Héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
Permalink