Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
[article]
Titre : Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les bilingues ne sont pas plus malins que les autres [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 327 (07/2020)
Descripteurs : bilinguisme / intelligence Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les effets cognitifs du bilinguisme : la difficulté des sciences cognitives à parvenir à un consensus sur ce sujet ; les résultats de la dernière étude de grande ampleur sur cette question. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le "Blob" : la créature qui affole les biologistes / Vincent Nouyrigat / Excelsior publications (2017) in La Science et la vie (Paris), 1197 (06/2017)
[article]
Titre : Le "Blob" : la créature qui affole les biologistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Nouyrigat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.74-78 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1197 (06/2017)Descripteurs : cellule / intelligence Résumé : Présentation des recherches en cognition animale sur le "Blob", cellule intelligente : présentation du "Blob", caractéristiques, intelligence et transmission du savoir. Représentations infographiques : caractéristiques (structure, dimensions, comportement, métabolisme) ; une cellule intelligente. Encadré : utilité du Blob. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "Blob" : la créature qui affole les biologistes [texte imprimé] / Vincent Nouyrigat, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.74-78.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1197 (06/2017)
Descripteurs : cellule / intelligence Résumé : Présentation des recherches en cognition animale sur le "Blob", cellule intelligente : présentation du "Blob", caractéristiques, intelligence et transmission du savoir. Représentations infographiques : caractéristiques (structure, dimensions, comportement, métabolisme) ; une cellule intelligente. Encadré : utilité du Blob. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi l'intelligence ? / Albert Jacquard / Seuil (1989)
Titre : C'est quoi l'intelligence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur Editeur : Seuil, 1989 Collection : Petit point Description : 87 p. : ill. ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-02-011399-6 Descripteurs : intelligence Nature du document : documentaire Niveau : collège C'est quoi l'intelligence ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur . - Seuil, 1989 . - 87 p. : ill. ; 18 cm. - (Petit point) .
ISBN : 2-02-011399-6
Descripteurs : intelligence Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 159.95 JAC documentaire CDI 9782020113991 Disponible Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment devient-on un génie ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2022) in science & vie junior, 395 (08/2022)
[article]
Titre : Comment devient-on un génie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat ; Alexane Roupioz Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.50-59 Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 395 (08/2022)Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré au génie : présentation de génies (Louis Pasteur, Marie Curie, Mozart, Charles Darwin, Léonard de Vinci), capacités d'un génie, conseils pour changer sa façon de réfléchir. Le génie est-il inné ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment devient-on un génie ? [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat ; Alexane Roupioz . - Excelsior publications, 2022 . - p.50-59.
Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 395 (08/2022)
Descripteurs : intelligence Résumé : Dossier consacré au génie : présentation de génies (Louis Pasteur, Marie Curie, Mozart, Charles Darwin, Léonard de Vinci), capacités d'un génie, conseils pour changer sa façon de réfléchir. Le génie est-il inné ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La conquête de la raison / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkÊtre intelligent, c'est avoir de bonnes notes ? / Marianne Doubrère / Fleurus (2019)
PermalinkFace à l'intelligence artificielle : comment sauver l'intelligence naturelle ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 118 (04/2018)
PermalinkFilles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkLes gros neurones font les gros QI / Thomas Cavaillé-Fol / Excelsior publications (2020) in La Science et la vie (Paris), 1231 (04/2020)
PermalinkHomo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkHPI, surdoué, zèbre... dans la tête des génies : les neurosciences décryptent l'hyper intelligence / Lise Gougis / Excelsior publications (2022) in La Science et la vie (Paris), 1258 (07/2022)
PermalinkHumain contre intelligence artificielle : qui va gagner ? / Luc Ihaddadène / Bayard Presse (2018) in Okapi, 1075 (01/10/2018)
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
Permalink