Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > journal scolaire
journal scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecritures : Sur la route in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 67 (mars 2004)
[article]
Titre : Ecritures : Sur la route Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : 63 p. : ill. Note générale : bibliographie
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 67 (mars 2004)Descripteurs : aventure : voyage / expression écrite / journal scolaire / poésie / récit de vie / rêve Résumé : Recueil de récits, de poésies, de bandes dessinées, de photographies, souvenirs d'étudiants partis sur les chemins découvrir un bout du monde. En voiture, en scooter, en train, dans la région de Bordeaux ou au Cameroun, ils ont tracé leur réflexion et nous offrent leurs découvertes.
Nature du document : documentaire [article] Ecritures : Sur la route [texte imprimé] . - 2004 . - 63 p. : ill.
bibliographie
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 67 (mars 2004)
Descripteurs : aventure : voyage / expression écrite / journal scolaire / poésie / récit de vie / rêve Résumé : Recueil de récits, de poésies, de bandes dessinées, de photographies, souvenirs d'étudiants partis sur les chemins découvrir un bout du monde. En voiture, en scooter, en train, dans la région de Bordeaux ou au Cameroun, ils ont tracé leur réflexion et nous offrent leurs découvertes.
Nature du document : documentaire Editer un journal en classe / Daniel Salles / CRDP de Grenoble (2002)
Titre : Editer un journal en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2002 Collection : 1,2,3... Séquences ! Description : 119 p. ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-86622-618-6 Descripteurs : journal scolaire Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires. De nombreuses informations théoriques et pratiques sur la réalisation d'un journal émaillent le texte.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Editer un journal en classe [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2002 . - 119 p. ; 18 cm. - (1,2,3... Séquences !) .
ISBN : 2-86622-618-6
Descripteurs : journal scolaire Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires. De nombreuses informations théoriques et pratiques sur la réalisation d'un journal émaillent le texte.
Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.4O7 SAL documentaire CDI 9782866226183 Disponible "Je continue à écrire malgré les menaces de mort" / Delphine Bauer / Bayard Presse (2016) in Phosphore (Paris), 415 (01/2016)
[article]
Titre : "Je continue à écrire malgré les menaces de mort" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Bauer, Intervieweur ; Thibaut Rassat, Illustrateur Editeur : Bayard Presse, 2016 Article : p.58-59 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 415 (01/2016)Descripteurs : journal scolaire / liberté de la presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Témoignage de Louis, lycéen de 17 ans, rédacteur en chef du journal de son lycée, sur les menaces de mort qu'il a reçues après avoir publié des articles suite aux attentats de "Charlie Hebdo" en janvier 2015. Encadrés : les droits et devoirs de la presse lycéenne ; la rencontre Louis, dans le cadre du prix Kaléido'scoop, qui récompense les meilleurs journaux lycéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Je continue à écrire malgré les menaces de mort" [texte imprimé] / Delphine Bauer, Intervieweur ; Thibaut Rassat, Illustrateur . - Bayard Presse, 2016 . - p.58-59.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 415 (01/2016)
Descripteurs : journal scolaire / liberté de la presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Témoignage de Louis, lycéen de 17 ans, rédacteur en chef du journal de son lycée, sur les menaces de mort qu'il a reçues après avoir publié des articles suite aux attentats de "Charlie Hebdo" en janvier 2015. Encadrés : les droits et devoirs de la presse lycéenne ; la rencontre Louis, dans le cadre du prix Kaléido'scoop, qui récompense les meilleurs journaux lycéens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Relooke ton journal scolaire / Amélia Morghadi / Bayard Presse (2019) in Okapi, 1086 (15/03/2019)
[article]
Titre : Relooke ton journal scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Morghadi, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2019 Article : p.26-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Relooke ton journal scolaire [texte imprimé] / Amélia Morghadi, Auteur . - Bayard Presse, 2019 . - p.26-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1086 (15/03/2019)
Descripteurs : journal scolaire / journaliste / maquettiste Résumé : Des conseils de journalistes pour réussir les pages d'un journal scolaire. Une secrétaire de rédaction, une photographe, un directeur artistique et une graphiste ont diagnostiqué les points à améliorer avant de proposer une maquette avec les emplacements pour le titre, le chapô, l'exergue et les intertitres. Cette esquisse a permis à la rédaction d'Okapi de proposer une autre présentation commentée, plus claire et plus aérée, pour les articles de la classe médias de ce collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réussis ton journal scolaire : les 10 trucs de pro / Jessica Jeffries-Britten / Bayard Presse (2015) in Okapi, 998 (15/03/2015)
[article]
Titre : Réussis ton journal scolaire : les 10 trucs de pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Jeffries-Britten, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article : p.32-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 998 (15/03/2015)Descripteurs : journal scolaire / journaliste Mots-clés : journal (presse) Résumé : Conseils de la rédaction d'"Okapi" et de la classe "Journalisme" du collège René Descartes de Châtellerault pour réussir un journal scolaire : trouver la motivation ; être curieux et lire la presse pour trouver des idées de sujets ; travailler avec méthode et planifier le travail en conférence de rédaction ; oser aller chercher l'information et préparer ses reportages ; être précis et rigoureux dans son écriture ; coopérer en associant les compétences de chacun ; être original dans le choix des titres et citer ses sources ; rendre son travail à temps et organiser le suivi des articles ; communiquer sur le journal pour le faire vivre et le faire lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Réussis ton journal scolaire : les 10 trucs de pro [texte imprimé] / Jessica Jeffries-Britten, Auteur . - Bayard Presse, 2015 . - p.32-37.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 998 (15/03/2015)
Descripteurs : journal scolaire / journaliste Mots-clés : journal (presse) Résumé : Conseils de la rédaction d'"Okapi" et de la classe "Journalisme" du collège René Descartes de Châtellerault pour réussir un journal scolaire : trouver la motivation ; être curieux et lire la presse pour trouver des idées de sujets ; travailler avec méthode et planifier le travail en conférence de rédaction ; oser aller chercher l'information et préparer ses reportages ; être précis et rigoureux dans son écriture ; coopérer en associant les compétences de chacun ; être original dans le choix des titres et citer ses sources ; rendre son travail à temps et organiser le suivi des articles ; communiquer sur le journal pour le faire vivre et le faire lire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Transposer fabliaux et contes en articles de presse / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 669 (09/2020)
Permalink