Les dernières nouveautés en documentaire
Toute la sélection :
![]()
100 classiques du 7ème Art
Taschen, 2008, 2 vol. (800 p.)
TASCHEN a sélectionné ce que nous considérons comme les 100 films les plus éblouissants du 20e siècle. De l'horreur à la romance, du film noir au splastick, de l'aventure à la tragédie, du film épique à la comédie musicale, du western à la nouvelle vague, tous les genres sont représentés dans ce compendium varié et divertissant en diable. Metropolis? Bien sûr. Les Temps modernes? Naturellement. Citizen Kane, Les Sept Samuraïs? Absolument. La dolce vita, Psychose, Orange mécanique? Evidemment. Avec, en plus, Le Parrain, Annie Hall, Blue Vlevet, Pulp Fiction et bien d'autres joyaux du cinéma. Voyez dans cette collection un festival de contrastes, un hommage au septième art, une réunion des grands et une promenade nostalgique à travers l'histoire de la pellicule. Chaque article chronologique comporte une synopsis, l'équipe du film et la distribution, les informations techniques, les biographies des acteurs ou réalisateurs, les détails insolites et une liste des récompenses ainsi que des clichés du film, des photos du tournage et l'affiche originale de chaque film.
![]()
Les 100 événements qui ont fait l'histoire : ces moments qui ont façonné le monde moderne !
Auzou, 2017, 128 p.
Les 100 événements qui ont fait l'Histoire est un concentré de bouleversements et de péripéties ! De la découverte de l'écriture à la découverte de l'Amérique, de la Révolution française à la chute du mur de Berlin en passant par le droit de vote des femmes et l'abolition de l'esclavage, ces événements ont tous contribué à changer le cours de nos vies.
![]()
Les 100 inventions qui ont fait l'histoire : ces avancées fantastiques qui ont façonné le monde moderne !
de Tracey Turner, Andrea Mills, Clive Gifford
Auzou, 2017, 128 p.
Les 100 inventions qui ont fait l'Histoire est un concentré de créativité ! De l'invention de la roue à celle de la voiture, de la découverte du papier à celle d'internet, en passant par la création de la pile et de la vaccination, elles ont toutes contribué à changer le cours de nos vies.
![]()
52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux
de Wolfgang Mattes
Canopé, 2015, 311 p. (Agir)
Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration...
![]()
ABC du BAC Excellence Philosophie Term L-ES-S
de Denis Vanhoutte
Nathan, 2015, 320 p. (ABC du BAC)
Pour préparer le bac de philo, voici un cours complet et structuré, des notions clés et points méthode, des sujets de bac et corrigés commentés, des repères chronologiques et citations, des auteurs clés.
![]()
ABC du BAC Réussite Philosophie Term L-ES-S
de Denis Vanhoutte
Nathan, 2016320, 320 p. (ABC du BAC)
Un outil de préparation aux épreuves du Bac de Philo avec cours, méthodes, quiz et sujets corrigés.
![]()
Adomania : méthode de français ; A1
Hachette, 2016, 127 p. (Français langue étrangère)
Manuel de français langue étrangère
![]()
Apologie de Socrate
de Platon
Nathan, 119 p. (Les intégrales de philo. Antiquité)
Élaborée quelques années après le procès de Socrate, luvre rapporte les discours qu'il aurait prononcés devant ses juges. Texte intégral enrichi par un dossier pédagogique : commentaire d'un spécialiste, étude des concepts-clés, des grandes thèses, critiques, biographie de l'auteur, mise en perspective historique, résumé-guide de lecture...
![]()
Apprendre à apprendre
de Jean-Michel Zakhartchouk
Canopé, 2015, 135 p. (Eclairer)
Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques pour apprendre, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe.
![]()
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le vivre ensemble en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect a la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et valide, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer a l'empathie. Il propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.
![]()
Arbres
de Piotr Socha
La Martinière jeunesse, 2018, non paginé
Qu'est-ce qu'un arbre ? À quoi servent les feuilles ? Et les racines ? Qui vit dans les arbres ? Qui les mange ? Comment les hommes s'en servent-ils ? Et les animaux ?
![]()
L'astronomie au féminin
de Yael Nazé
CNRS éditions, 2014, (191 p.)
Présentation des grandes figures féminines de l'astronomie, de En-Hedu-Anna, fille de l'empereur Sargon Ier, dirigeant les observatoires babyloniens, jusqu'à l'astrophysicienne britannique Jocelyn Bell, née en 1943 et membre de la Royal Society, découvrant les premiers pulsars.
![]()
Atlas de la population mondiale
de Gilles Pison
Autrement, 2019, (95 p.) (Collection Atlas-monde)
Après avoir retracé la croissance démographique mondiale liée à l'évolution des modes de vie et des comportements, l'atlas aborde les facteurs des contrastes démographiques dans le monde : limitation des naissances, allongement de la vie, urbanisation, etc. Les tendances région par région et profil par profil sont ensuite dressées.
![]()
Le Bac Philo en 1000 citations
Nathan, 2014, 221 p. (Le Bac en)
1000 citations sont présentées en classement thématique et complétées, pour les plus complexes, de commentaires. Elles vont permettre d'illustrer, d'animer ou d'enrichir débats ou travaux philosophiques à l'oral comme à l'écrit.
![]()
Le Bac Philo en 50 auteurs-clés
de Katy Grissault
Nathan, 2010, 256 p. (Le Bac en)
Vous trouverez ici tout ce qu'il est interdit d'ignorer pour le bac. Il s'agit d'une source d'informations synthétiques pour acquérir des connaissances de base ou rafraichir la mémoire.
![]()
Balades en philosophie
de Janine
Delcourt, 2018, 127 p. (Octopus)
Album humoristique abordant des thèmes philosophiques tels que le devenir, la nature, l'empathie... Pour les traiter, l'auteure invite Platon à table, Descartes dans la salle de bains Elle démontre ainsi que les idées ne périment pas. Loin dêtre une discipline ancienne et figée, la philosophie devient une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher concepts et notions qui nous permettent de mieux comprendre le monde.
![]()
C'est quoi la Bretagne ?
de Le Corre, Didier
Éditions Blanc et Noir, 2013, (31 p.)
Pour tout savoir sur la Bretagne : son histoire, son patrimoine, sa langue, sa culture, ses légendes, des personnages célèbres, etc.
![]()
C'est quoi, la politique ?
de Jacques Azam
Milan, DL 2017, (120 p.)
Cest quoi la politique ? Pourquoi le drapeau français est-il bleu-blanc-rouge ? Cest quoi la nationalité française ? Cest quoi une manifestation ? Cest quoi la laïcité ? À quoi sert le Sénat ? À quoi sert un président de la République ? Quel est le travail du ministre de la Justice ? Qui était Jean Jaurès ? Pourquoi on a créé lEurope ? En 4 grandes parties (Les valeurs et les symboles de la République, Les acteurs de la République, Lorganisation du territoire, La France dans lEurope)
![]()
C'est quoi, le terrorisme ?
de Jacques Azam
Milan, 2018, (125 p.)
C'est quoi, le terrorisme ? C'est quoi, un terroriste ? C'est quoi, un attentat ? C'est quoi, Daech ? Pourquoi des ados partent-ils faire le djihad ?... Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d'autres pour tenter de comprendre ce phénomène complexe qu'est le terrorisme.
![]()
Ça veut dire quoi "Liberté, égalité, fraternité" ? : et toutes les questions que tu te poses sur la République !
de Roman, Diane
Fleurus, DL 2016, (47 p.) (Petites et grandes questions)
D'où vient la devise de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité ? Une République, c'est quoi ? Les Droits de l'Homme, ça concerne aussi les femmes et les enfants ? Est-on libre de choisir sa religion et de dire ce que l'on veut ? Qu'est-ce que la liberté d'expression ? La laïcité, c'est quoi ? L'égalité entre les filles et les garçons, ça date de quand en France ? Et la Fraternité, ça veut dire quoi ?
![]()
Chronologie de l'histoire du monde contemporain : de 1914 à nos jours
Nouvelle éd. 2017, 430 p.
Le récit illustré de lhistoire du monde, de 1914 à nos jours, à travers 142 dates clés. Un ouvrage complet, fiable et attractif, pour mieux comprendre les enjeux du monde daujourdhui.
![]()
Le climat
de Clare Oliver
Piccolia, 2007, 48 p. (100 infos à connaître)
Dans ce guide pratique, vous trouverez 100 infos pour connaître et comprendre les différents phénomènes météorologiques, les divers climats présents sur les deux hémisphères mais aussi apprendre comment se forment les nuages ou comment les vents soufflent aux quatre coins du monde.
![]()
Comment s'informer ?
de Sophie Eustache
Ricochet, 2019, 128 p. (POCQQ)
Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?
![]()
Copain des geeks
de Nathalie Lafargue, Jean-Noël Lafargue
Milan, 2017, 188 p. (Copain)
De nombreuses activités pour prendre en main l'univers du numérique. Des conseils pratiques pour mieux utiliser Internet. Des tutoriels efficaces pour apprendre à programmer. Le numérique, c'est quoi, exactement ? Comment fonctionne un ordinateur ? Et Internet ? Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Et les objets intelligents ? Qui sont les pirates informatiques ?Apprends aussi à utiliser les outils numériques pour créer, t'amuser ou t'informer en toute sécurité.
![]()
Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information
Canopé, 2017, 110 p. (Maîtriser)
![]()
Les découvertes
de Duncan Brewer
Piccolia, 2007, 48 p. (100 infos à connaître)
Tour d'horizon des concepts imaginés à travers les âges, allant de la découverte du feu à la création du laser, dans différents domaines : agriculture, énergie, communication...
![]()
La démocratie : histoire, théories, pratiques
Éd. "Sciences humaines", 2010, 351 p.
La démocratie semble, dans son principe, la façon la plus séduisante d'organiser le pouvoir dans une société. Le peuple se gouverne lui-même ou par ses représentants et chacun, étant à la fois gouverné et gouvernant, apprend à tenir compte de l'intérêt général aussi bien que de ses intérêts individuels. Un tel apprentissage n'a pas été facile: il a fallu beaucoup d'approximations et d'échecs avant de parvenir aux démocraties actuelles. Mais, confrontées à deux guerres mondiales et aux totalitarismes, ces constructions complexes et fragiles se sont montrées incroyablement résilientes, peut-être parce que leur légitimité s'enracine au plus profond des " passions du coeur de l'homme ". " Structurellement inachevée ", la démocratie surprend ainsi par sa capacité à se transformer tout en restant fidèle à son ambition première. En dépit des critiques et des attaques, elle a su évoluer au gré des siècles et affronte aujourd'hui de nouveaux défis. Polymorphe, elle diffère également selon les pays, chaque expérience nationale ou régionale étant le fruit d'une histoire longue qui dépend avant tout des peuples qui l'écrivent.
![]()
Les démocraties : institutions, fonctionnement et défis
de Alexandra Goujon
Armand Colin, 2015, 189 p. (Collection Cursus. Série Science politique. Science politique)
Cet ouvrage offre un panorama synthétique, des démocraties de par le monde. Après avoir présenté lhistoire et les théories de la démocratie, il fournit des connaissances précises sur le fonctionnement institutionnel et politique des régimes démocratiques. Il explore les défis contemporains auxquels sont confrontées les démocraties occidentales tout comme les démocraties du Sud, et met en lumière les similarités et les contrastes entre les continents et les États. La mondialisation peut laisser penser que les démocraties sont en voie dhomogénéisation mais, comme le révèle cet ouvrage, bien que fondées sur des principes communs, elles resteront inévitablement diverses.
![]()
Deyrolle pour l'avenir : redessiner le monde
de Broglie, Louis Albert de
Hoëbeke, 2015, (102 p.)
A l'heure où la communauté internationale se mobilise contre le changement climatique, la maison Deyrolle, qui s'est historiquement consacrée a l'édition d'affiches scolaires sur la nature, réunit ici de nouvelles planches, réalisées par des spécialistes, qui ont pour thème la transition énergétique : éco-construction, nouvelles énergies, jardinage écologique, recyclage, etc. près de 50 planches accompagnées d'autant "d'initiatives" originales et concrètes menées dans le monde entier qui montrent que l'écologie n'est pas qu'un constat pessimiste, et qu'un avenir durable, fonde sur la préservation de la biodiversité, la sobriété des modes de vie et la solidarité planétaire, est déjà là.
![]()
Difficultés de langage oral : et si c'était un trouble dys ?
de Arnaud Roy, Michèle Mazeau, Vincent Lodenos
Retz, 2017, 240 p. (Comprendre & aider)
l'ouvrage vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques : mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, définition précise de la dysphasie, modalités de la prise en charge de ces enfants, aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins...
![]()
Discriminations : inventaire pour ne plus se taire
de Emma Strack, Maria Frade
De La Martinière Jeunesse, 2018, (157 p.)
Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre, plus ou moins violentes, qui ont entaché notre histoire et continuent d'imprégner notre quotidien, en France et dans le monde. Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données historiques ou actuelles chiffrées et incontestées, cet inventaire ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes.
![]()
Les droits de l'homme : ouvrage collectif
de Dominique de Margerie, François Le Brun
[Nouvelle éd.]. Nane, 55 p. (Les collections du citoyen. histoire et société)
Le 10 décembre 1948, un événement s'est produit à Paris, dont la portée historique n'a pas été immédiatement mesurée. Une poignée de personnes visionnaires et courageuses ont présenté la Déclaration universelle des droits de l'Homme, qu'ils avaient rédigée. Pour la première fois, un texte international s'adressait directement à tous les habitants de la terre, sans passer par le filtre des États, des gouvernements et des droits nationaux. La démarche était déjà audacieuse. Le contenu ne l'était pas moins. Dès les premières lignes, il posait le principe d'un droit universel à la dignité humaine. Mais l'expression « droits de l'homme » ne l'est pas moins ! Elle nous est devenue si familière que sa définition semble aller de soi. Elle soulève pourtant de nombreuses questions.
![]()
Les engins de chantier
de Christine Baillet
Piccolia, 2015, 69 p. (Tout un monde en photos)
Plus de 160 photos pour découvrir le monde des engins de chantier : le camion-benne, le tractopelle, la niveleuse...
![]()
L'espace
de Sue Becklake
Piccolia, 2006, 48 p. (100 infos à connaître)
Tour d'horizon de l'univers en cent informations autour de l'espace : exploration du système solaire et visite détaillée de ses planètes, découverte des étoiles, des trous noirs, des comètes, des météorites et des planètes des lointaines galaxies. Présentation d'une fusée, d'un vaisseau spatial, des robots d'exploration et des satellites en orbites autour de la terre.
![]()
L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
de Christian Staquet
Chronique Sociale, 2015, 127 p. (Pédagogie Formation)
L'estime de soi n'est pas un objectif pédagogique en soi. Elle se construit par des apprentissages positifs, des miroirs non déformants et une perception de soi et des autres qui favorisent réellement la scolarité et les compétences humaines. Cependant, l'école détient un rôle important dans la construction de l'estime de soi et des autres.
![]()
Être intelligent, c'est avoir de bonnes notes ?
de Marianne Doubrère
Fleurus, 2019, 47 p. (Petites et grandes questions ; 15)
Réussir à l'école, savoir calmer une dispute, s'adapter à une nouvelle situation, jouer du piano... il n'y a pas une mais des intelligences. Un livre pour tout savoir sur les intelligences des hommes, des robots, des animaux, et même des plantes !
![]()
Expliquer internet et la loi en milieu scolaire
de Fabrice Mattatia
Canopé, 2015, 139 p. (Eclairer)
Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs. Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours.
![]()
Explose ton score au collège ! : le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile !
de Eric Gaspar
111 p.
On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmée ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps.
![]()
Fables
de Jean de La fontaine
Canopé, 2018, 102 p. (Un livre pour les vacances)
Sélection de fables de Jean de La Fontaine, illustrées par Joann Sfar. Certaines sont connues, d'autres moins, mais à chaque fois leur charme opère car la légèreté de leur ton porte des vérités profondes sur les hommes.
![]()
La fabuleuse histoire de Ulysse et le cheval de Troie
de Laurence Paix-Rusterholtz
Bayard Jeunesse, 48 p. (Récits-doc. mythologies)
Le Troyen Pâris a enlevé l'épouse du roi de Sparte. C'est ce qui déclenche la guerre de Troie. En effet, pour se venger, les Grecs assiègent la cité des Troyens. La guerre dure dix ans. Pour y mettre fin, aidé par les dieux, Ulysse imagine une ruse : faire entrer dans la cité l'armée grecque cachée dans les flancs d'un immense cheval de bois...
![]()
Fake news : évite de tomber dans le piège !
de Kevin Razy, Hamza Garrush
La Martinière jeunesse, 2018, 152 p.
Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples.
![]()
Femmes peintres
de Sandrine Andrews
Palette..., 2018, 47 p.
Parmi les artistes clés de l'histoire de l'art, peu de femmes sont citées. Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique, et ce dès le XVe siècle ! Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues : Artemisia Gentileschi, Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, Marie-Guillemine Benoist, Rosa Bonheur, Berthe Morisot, Paula Modersohn-Becker, Hilma af Klint, Séraphine de Senlis, Frida Kahlo, Sophie Taeuber-Arp, Sonia Delaunay et Marlene Dumas
![]()
Filles, garçons, en fait, ça change quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour tordre le cou aux idées reçues !
de Géraldine Maincent
Fleurus, 2016, (47 p.) (Petites et grandes questions)
Entièrement illustré, ce livre répond de manière ludique aux questions que se posent les filles sur les garçons et les garçons sur les filles ! Il aborde tous les domaines : découverte de soi, de l'autre, points communs, différences, préjugés sexistes, idées fausses, etc. Un ouvrage indispensable pour apprendre à respecter l'autre...
![]()
Frontières : des confins d'autrefois aux murs d'aujourd'hui
de Olivier Zajec
183 p.
Filtres des identités, garantes des souverainetés, à la fois ponts et forteresses, les frontières ne se limitent pas à un poste de douane ou une ligne de barbelés. Si elles existent, ce n'est pas seulement parce que les hommes les ont arbitrairement décrétées, mais surtout parce qu'elles permettent aux cultures humaines de concilier pacifiquement le local et le global, le spécifique et l'universel. 60 chapitres et des cartes inédites pour comprendre toute la complexité de cette notion de "limite", du "limes" romain du Ier siècle, jusqu'au mur israélien du XXIe, des remparts de Carcassone à Check Point Charlie, du fond des océans au silence des espaces intersidéraux.
![]()
Génération citoyenne : 30 projets audacieux pour un meilleur futur
de Joseph de Carme
1 vol. (189 p.)
Lutter contre le gaspillage alimentaire comme Disco Soupe, recycler des vêtements comme Hopaal, proposer des produits bio et locaux en épicerie comme Le Local, aider les entrepreneurs sociaux à émerger comme Ticket for Change... autant d'initiatives engagées qui ont eu recours au financement participatif Via KissKissBankBank et ont bénéficié du soutien de La Banque Postale.
Découvrez trente récits, trente projets innovants menés par des hommes et des femmes qui croient en l'engagement citoyen, au respect de l'environnement, à la solidarité. Trente facettes d'une société en mouvement, au service d'un futur durable.
![]()
La guerre 1939-1945
de Jacques Beaumont, Christine Sagnier
Fleurus, 2016, 26 p. (La grande imagerie)
Découverte de la seconde guerre mondiale à travers de grandes thématiques : le nazisme au pouvoir, la vie sous l'occupation, résistance et collaboration, le génocide, les armes,...
![]()
Les hackers
de Samuel Verley
Ricochet, 2018, 125 p. (POCQQ)
Il existe des petits génies pour qui l'informatique n'a pas ou peu de secrets. On les appelle hackers. Mais qui sont-ils vraiment ?
Pourquoi le terme de "hacker" est-il associé à celui pirate informatique ? Qu'en est-il exactement ? Ces "bricoleurs-bidouilleurs" sont-ils aussi dangereux qu'on le dit ? Quelles sont leurs actions ? Comment pouvons-nous nous prémunir contre les cyber-attaques ?
A la fin de l'ouvrage, un guide de cyberdéfense donnera à chacun les outils pour se protéger, préserver sa vie privée et approfondir ses connaissances en informatique.
![]()
Le handicap, pourquoi ça me concerne ? : et toutes les questions que tu te poses pour accepter les différences
de Sylvie Baussier
Fleurus, 2017, (47 p.) (Petites et grandes questions)
C'est quoi un handicap ? Tous les handicaps sont-ils visibles ? Le handicap, ça concerne qui ? Peut-on aller à l'école avec un handicap ? Les handicapés ont-ils des super pouvoirs ?
Comment changer notre regard sur les autres et vivre tous ensemble dans la même société?
![]()
Histoire géographie géopolitique sciences politiques 1re : Enseignement de spécialité
de Sébastien Cote
Nathan, 2019, 448 p.
![]()
Histoire géographie et numérique au collège : Des séquences pour enseigner
Canopé, 2018, 238 p. (Agir)
L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point ; plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences ; de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire). Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée.
![]()
Une histoire des médias : des origines à nos jours
de Jean-Noël Jeanneney
5e édition revue et complétée. Seuil, 2015, 446 p. (Points. Histoire. Histoire ; 252)
Ce livre raconte comment les sociétés occidentales ont organisé, au cours des âges, leur connaissance d'elles-mêmes et des autres. Il retrace l'essor de la liberté de la presse si difficilement conquise, décrit la diversité des efforts déployés de tout temps par les acteurs, publics ou privés, pour influencer les journaux d'abord, puis la radio et la télévision jusqu'à Internet. Il offre, enfin, une riche matière à la réflexion des citoyens soucieux d'affronter le bouleversement de la communication planétaire.
![]()
Hommes et femmes à Auschwitz
de Langbein, Hermann
Tallandier, 2011 (Texto)
Ce témoignage est considéré comme une somme sur Auschwitz. H. Langbein y a exercé les fonctions de secrétaire du médecin-chef. Après la libération, il a recueilli les témoignages d'anciens déportés et SS. Il retrace ici l'historique de ce camp, dépeint les comportements des prisonniers, des gardiens et décrit tous les aspects de la vie : enfants, musique et art, médecins nazis, sexualité, etc.
![]()
L'impuissance de la puissance : essai sur les nouvelles relations internationales
de Bertrand Badie
[Nouvelle éd., augmentée d'une préface]. CNRS éd., 2013, VIII-293 p. (Biblis ; 57)
La puissance n'est plus ce qu'elle était. À mesure qu'elles s'affirment, les dominations essuient davantage de contestation qu'elles ne recueillent d'adhésion.
Les États-Unis sont au centre du paradoxe. Jamais un État n'a, dans l'Histoire, accumulé autant de ressources de puissance ; jamais pourtant il ne s'est révélé aussi peu capable de maîtriser les enjeux auxquels il doit faire face. Privés d'ennemis qui leur ressemblent et qui leur opposent une puissance crédible, les États-Unis doivent aujourd'hui affronter une nuisance qui change l'équation du jeu international, tout en étant redoutables et extrêmement difficiles à combattre.
Derrière ces bouleversements stratégiques se cachent la fin des guerres d'autrefois, les formes nouvelles de violence et de conflit, mais surtout l'ouverture de la scène internationale aux individus et aux sociétés, c'est-à-dire à l'Autre, celui qu'on connaît mal ou qu'on choisit d'ignorer, qu'on accable d'humiliations faute de pouvoir le forger à son image.
![]()
L'incroyable destin de Charles Darwin et la théorie de l'évolution
de Pascale Bouchié, Simon Bailly
Bayard Jeunesse, 2018, 47 p. (Les Romans-doc. Science)
Enfant, Charles Darwin est un élève médiocre. Au grand dam de sa famille il ne deviendra jamais médecin mais naturaliste. À la fin de ses études, il rejoint une expédition scientifique qui embarque pour l'Amérique du Sud. C'est un rêve qui se réalise pour Charles, il va pouvoir récolter un grand nombre d'informations sur des espèces inconnues en Europe. Ses observations et ses conclusions vont profondément bouleverser la conception de l'origine des espèces. Aujourd'hui encore c'est grâce à ses découvertes que nous en apprenons toujours plus sur notre origine...
![]()
L'incroyable destin d'Hubert Reeves, conteur de l'Univers
de Estelle Vidard
Bayard Jeunesse, 2018, 45 p. (Les Romans-doc. Science)
Enfant, Hubert Reeves aimait regarder les étoiles dans le ciel d'été québequois. Excellent élève en maths, à 18 ans, il décide de devenir astronome. Après ses études, il devient enseignant à l'université et chercheur à la NASA. Puis il arrive en Europe où, à l'issu de longues recherches, il découvre comment les rayons cosmiques ont engendré les atomes de lithium, béryllium et bore. Dans les années 1970, alors qu'il est en vacances dans le sud de la France, il partage ses connaissances en astronomie avec d'autres vacanciers, à la nuit tombée : la carrière de « vulgarisateur scientifique » qui fit sa renommée débute alors !
![]()
L'incroyable destin de Marie Curie qui découvrit la radioactivité
de Pascale Hédelin
Bayard Jeunesse, 2018, 47 p. (Les Romans-doc. Science)
Le destin d'une grande dame de la science, première lauréate du prix Nobel et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Scientifique d'exception, son travail sur la radioactivité a sauvé des millions de vies humaines.
![]()
Je me défends du harcèlement
de Emmanuelle Piquet
Albin Michel Jeunesse, 2016, 175 p.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité. Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir.
![]()
Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016
de Marc Berthou, Romain Boyer
Canopé, 2017, 63 p.-[48] p. de pl. (Agir (Futuroscope))
Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose 3 jeux ? spécialement conçus, testés et éprouvés en classe ? pour travailler certains domaines des programmes 2016.
![]()
Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d'écriture narrative ; français, collège
de Karine Veillas
Canopé, 2018, 143 p. (Agir)
Cet ouvrage propose de mobiliser les élèves autour de différents projets de co-écriture. Ces écrits peuvent ensuite être publiés en ligne sous forme de livre auto-édité. Louvrage est destiné aux enseignants en cycle 3 et 4.
![]()
Manuel de pensée géniale
de Philippe Brasseur
Casterman, 2017, 75 p.
Dans ce livre, 27 génies d'époques bien différentes, artistes, scientifiques, penseurs ou écrivains, vous confient leurs "méthodes créatives". A vous de mettre en pratique leurs idées au quotidien grâce aux nombreux jeux et activités proposés dans cet ouvrage, pour cultiver vos intelligences et devenir de plus en plus génial !
![]()
#MaVieSous algorithmes
de Florence Pinaud
Nathan, 2018, 143 p.
Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes informatiques qui nous entourent ! L'intelligence artificielle (I.A.) n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ? Un livre pour comprendre ce qui est en jeu : les algorithmes sont-ils les gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ? Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés).
![]()
Mes fiches pour le BAC Philosophie Term L.ES.S
de Katy Grissault
Nathan, 2018, 159 p. (ABC du BAC)
Pour bien se préparer aux épreuves du Bac Philo, voici 47 fiches pour résumer le programme de T L, ES, S, des analyses d'oeuvres incontournables, des conseils pour réussir.
![]()
Mes fiches pour le BAC Philosophie Term L.ES.S
de Katy Grissault
Nathan, 2018, 144 p. (ABC du BAC)
Le programme de T L-ES-S résumé en 47 fiches et les analyses d'oeuvres incontournables vont faciliter les révisions pour les épreuves du Bac de philo. Des fiches zen de Gilles Diederichs pour réviser sans stresser complètent ce manuel : relaxation, méditation, concentration....
![]()
Mon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique
de Sylvie Breton, France Léger
Éd. du CHU Sainte-Justine, 2007, 178 p. (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents)
La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6 % des enfants. Il s'agit d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l'envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Cet ouvrage propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation.
![]()
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe
de Groupe de recherche en neurosciences éducatives
2017, 159 p.
Huit thématiques de neurosciences éducatives abordées : l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages.
![]()
Oser le bien-être au collège
de Christian Garcia, Caroline Veltcheff
Le Coudrier, 2016, 173 p. (Partage d'expérience)
Le collège est un temps particulier du cursus scolaire. Temps de l'adolescence, temps d'une première orientation mais aussi temps du désinvestissement de l'école pour beaucoup d'enfants. Baisse des résultats scolaires, augmentation des incivilités, croissance de l'absentéisme et dégradation du climat sont le lot de plus d'un établissement. Face à cette réalité, plusieurs collèges ont mené avec succès des démarches pour améliorer le bien-être et instaurer de bonnes conditions de travail pour tous, élèves et adultes. Quatre d'entre elles sont détaillées dans la première partie de cet ouvrage. Elles illustrent différentes approches possibles et la nécessaire adaptation au contexte de l'établissement. De ces expériences, les auteurs ont tiré des enseignements et recommandations présentés en deuxième partie. Les éléments à connaître pour se lancer dans un projet (enquêtes sur le sujet, contexte juridique, compétences psychosociales, etc.) ainsi que les références utiles pour aller plus loin complètent l'ouvrage.
![]()
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
de Guillaume Caron, Laurent Fillion
ESF, 2018, 223 p. (Pédagogies. Outils)
La classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde voilà les enjeux de la classe coopérative. Les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche, des outils concrets, des pistes de travail et de réflexion...
![]()
Outils pour produire des écrits : répertoire cycles 4 ; français, cycle 4 ; nouveaux programmes 2016
de Maryse Brumont
Canopé, 2017, 225 p. (Agir)
L'auteur propose de relever le défi ambitieux de couvrir l'ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d'écrits, de façon simple et pragmatique, grâce à une panoplie de 18 outils comme autant de processus de travail sur la langue et de mise en synergie.
![]()
La passion du livre au Moyen âge
de Sophie Cassagnes-Brouquet
Éditions "Ouest-France", 2015, 125 p.
Ce livre souhaite éclairer la relation passionnelle que les hommes et les femmes du Moyen Age ont entretenue avec le livre, et surtout avec sa décoration: les enluminures. Après avoir expliqué les différentes étapes de la fabrication d'un livre au Moyen Age, l'ouvrage présente les différents types de manuscrits, religieux ou profanes, auxquels pouvait être confronté le lecteur médiéval, leur usage, leur prix réel ou affectif. Il étudie le lien entre texte et illustrations, mesure la part de liberté des illustrateurs. L'iconographie de ce livre, mise en valeur par une belle qualité d'imprimerie, provient des bibliothèques de toute la France.
![]()
Le petit livre des gestes qui sauvent
de Suzanne Tartière, Sophie Bordet-Petillon, Puech, Marion
Bayard Jeunesse, 2019, (38 p.)
Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative : pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :- Alerter les secours- Chutes, traumatismes - Brûlures- Plaies- Piqûres, morsures- Étouffements- Personne inconsciente qui respire- Numéros d'urgence, mode d'emploi- Trousse de secours idéale- Défibrillateur : mode d'emploi- Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...- Astuces pour garder son sang-froid, etc. Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.
![]()
Le petit livre pour bien vivre ensemble
de Duval, Stéphanie, Sandra Laboucarie, Meklemberg, Océane
Bayard Jeunesse, DL 2017, (37 p.)
Une présentation par double-page, avec pour chacune, des notions différentes :
Laïcité, liberté-égalité-fraternité, égalité filles-garçons, respect des règles et des lois, respect des différences, de l'environnement, politesse, droits des enfants, partage, entraide, solidarité, violence, racket, harcèlement, abus sexuels, terrorisme, attentats, paix, migrants, etc.
![]()
Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants
de Delphine Saulière, Gwénaëlle Boulet, Marie Spénale
Bayard Jeunesse, 2019, (35 p.)
Cet ouvrage présente six scénarii de la vie quotidienne mettant en scène des enfants potentiellement victimes d'agresseurs. Ceux-ci sont des adultes connus de l'enfant, car dans 90 % des cas la victime connaît son agresseur : un moniteur de sport demande un massage, un faux joueur de jeux vidéo sévit sur internet, un tonton demande des caresses à sa nièce quand sa mère a le dos tourné...
Dans chaque situation, on indique à l'enfant la bonne attitude pour éliminer le danger : parler, appeler les numéros d'aide, porter plainte à la police...
![]()
Petites histoires de Bretagne
de Michèle Guilloux, Gwenola Pichard
2018, 95 p.
Des menhirs préhistoriques jusqu'à la moderne course au large, découvrez la Bretagne d'une manière différente et plaisante. 44 thèmes déclinés avec un côté documentaire et un côté fiction en situation, illustrée en planches BD. C'est le principe de ces petites histoires imaginées comme un écho de la grande Histoire, un véritable voyage dans le temps. Avec une riche iconographie : plus de 200 documents d'archives, tableaux, photographies et cartes. Une synthèse très accessible, destinée à un large public dès l'adolescence, qui apporte un nouveau regard sur la Bretagne.
![]()
Politique et religion aux Etats-Unis
de Camille Froidevaux-Metterie
La Découverte, 2009, 123 p. (Repères (Maspero) ; 529)
Les États-Unis présenteraient le cas unique, dans le monde occidental, d'une démocratie ayant réservé à la religion une place à part dans la vie politique : voici une affirmation qui fait aujourd'hui figure de lieu commun. En ne retenant que les manifestations d'une certaine religiosité publique, on oublie de rappeler que la République américaine est fermement laïque, le Premier amendement garantissant la séparation des Églises et de l'État. Surtout, on passe à côté de la spécificité de ce pays qui explique le sentiment d'étrangeté qu'il nous inspire.
Deux forces contradictoires y coexistent : un esprit de religion que l'on peut ramener à la volonté de placer l'ordre civil sous tutelle chrétienne, et un esprit de laïcité qui tend à l'inverse à cantonner la religion dans la sphère privée. Au cours de l'histoire, ces deux forces ont alterné par vagues successives, sans que jamais l'édifice laïque ne soit véritablement menacé. La synthèse a longtemps été assurée par la notion de " religion civile " qui associe idéal libéral et parrainage divin de la nation en une sorte de credo civil commun.
![]()
Le pouvoir de la satire : deux siècles de presse satirique, de la Révolution à Charlie
de Fabrice Erre, Terreur graphique
Dargaud, 2018, 70 p.
Contestataire et pamphlétaire, la presse satirique s'est toujours dressée contre les pouvoirs en place, qu'ils soient politique, militaire ou religieux. Cet esprit frondeur, développé dès la Révolution jusqu'au terrible attentat contre Charlie en passant par mai 68, a traversé les époques et s'est confronté aux différentes forces qui s'y sont opposées. Fabrice Erre et Terreur Graphique racontent, en huit chapitres, une histoire de la presse satirique qui constitue les racines même de démocratie, de la liberté d'expression. Sous les pavés, la presse !
![]()
Prendre la parole pour marquer les esprits
de Adrien Rivierre
Marabout, 2018, 286 p.
Exprimer ses idées avec ses amis, prendre part aux débats animés des déjeuners familiaux, formuler ses convictions dans le cadre professionnel avec clarté et fluidité est à la portée de chacun. S'exprimer à l'oral est le résultat d'un vrai apprentissage et d'acquisition de techniques. Devant 2 personnes ou 1000, dans la sphère privée ou professionnelle, si vous avez la volonté de marquer les esprits, suivez ce guide. Vous y trouverez 60 thèmes/fiches pour maîtriser ses prises de parole et impacter les esprits ainsi que 200 exemples très variés : discours, films, séries, jeu vidéos... et 6 témoignages de personnalités qui pratiquent la parole publique au quotidien.
![]()
Un prof a changé ma vie
de Rémy Vincent
Librairie générale française, 2015, 235 p. (Le livre de poche ; 33917)
On a pu les aimer, les admirer, les craindre& Les profs ont forcément laissé une empreinte en nous. Certains ont même changé des vies. Ces vingt et une histoires en témoignent. Les voies de l apprentissage et de la transmission sont infinies, je n ai pas glané que des histoires d institutrices et d instituteurs dévoués ou de vieux maîtres bourrus. Un prof, c est parfois un tourneur-fraiseur, un ténor du barreau voire un maître de karaté. À chaque fois une rencontre qui ouvrira les portes de la connaissance.Mais les profs savent-ils ce qu'on leur doit ? Les témoins de ce livre adressent un signe amical à tous ceux qui font ce bel effort de transmettre.
![]()
Quel enseignement pour nos enfants ? : comprendre les enjeux de l'école
Le 1, 2016, 95 p. (les 1ndispensables)
À travers des analyses denseignants, de sociologues, dhistoriens, de psychanalystes et décrivains, cet ouvrage propose un questionnement constructif et prospectif sur les méthodes et les finalités de léducation. Initiatives des professeurs, bienveillance envers les élèves, adaptation au niveau de chacun, essais de classes inversées plusieurs auteurs témoignent des expériences les plus probantes pour éduquer au mieux notre jeunesse. Dans un souci dapprentissage des savoirs, de transmission des valeurs de la République, et de combat contre les inégalités sociales que lécole française a trop souvent tendance à aggraver.
![]()
Qui sont les féministes
de Julie Guiol
Ricochet, 2018, 128 p. (POCQQ)
Si nous sommes tous humains, l'égalité ou du moins le droit à disposer d'elles-mêmes est loin d'être acquis pour les femmes ! En effet, la lutte pour une égalité, ou plutôt une équité, entre femme et homme est en marche depuis de nombreuses générations. Ce combat est conduit majoritairement par des femmes mais c'est toute la société qui est concernée ! Quelles sont les conditions de la femme à travers le monde ? Comment les mouvements féministes se sont-ils construits dans le temps ? Comment les hommes peuvent-ils s'inscrire dans le féminisme ?
![]()
Rome : mon carnet de voyage
de Bauzon, Élodie
Sikanmar, 2012, (111 p.)
Avec son carnet de voyage et l'aide de son ami Jo, l'enfant part à la découverte de Rome. Ce drôle de petit globe-trotteur lui propose toutes sortes d'histoires et d'activités ludiques. L'enfant lit son carnet de voyage, le personnalise avec des dessins, des photos puis le garde! Plus qu'un guide de voyage, le carnet Jo et Moi autour du monde laisse toute la place à la fantaisie de ses petits lecteurs!
![]()
Terre-Neuve, Terre-Neuvas
de Musée de Bretagne
Illustria-Éd. Librairie des musées, 2013, (167 p.)
Portées par le musée de Bretagne (Rennes), les musées d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Granville, les expositions Terre-Neuve/Terre-Neuvas proposent un regard actualisé sur l'histoire et la mémoire de la pêche à la morue, activité économique majeure durant plus de cinq siècles. Les territoires et les hommes de Saint-Brieuc, Saint-Malo et Granville jusqu'à Rennes sont au coeur de ce livre richement illustré et documenté. Cette publication s'appuie sur les collections de musées et d'archives donnant la mesure de la culture matérielle attachée à cette grande aventure humaine. Elle est encadrée par des approches historiques, ethnographiques. Accessible au grand public, ce livre propose une vision multiple du patrimoine maritime morutier conservé aujourd'hui : des synthèses générales pour donner des clés de lecture, des focus muséographiques pour en savoir plus ou pour révéler un élément de ce patrimoine.
![]()
Tête-à-tête : 20 portraits croisés de personnages qui ont changé le monde
de Baptist Cornabas, Antoine Corbineau
Fleurus, 2018
Biographies croisées d'hommes et de femmes d'hier et d'aujourd'hui, qui ont changé le monde.
![]()
Les tops des inventions
de Joël Lebeaume, Stephan Julienne
Nathan, 2018, 158 p. (Dokéo)
Un concentré d'informations pour découvrir plus de 100 inventions qui ont changé le monde ou vont transformer notre vie de tous les jours : de la roue à l'automobile, de l'ordinateur au GPS, de la télévision à Internet, des robots aux tissus intelligents, de l'imprimante 3D au nettoyeur d'océan, de la liseuse à l'hyperloop... et leurs concepteurs de génie !
![]()
Trier les déchets ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète...
de Karine Balzeau
Fleurus, 2018, (47 p.) (Petites et grandes questions)
Ce livre présente les enjeux liés à la protection de la planète : pollution de l'air, réchauffement climatique, réfugiés climatiques, agriculture raisonnée, énergie verte,empreinte écologique, tri des déchets, espèces en danger...
![]()
Troubles du comportement en milieu scolaire
de Bruno Egron, Stéphane Sarazin
Retz, 2018, 255 p. (Comprendre & aider)
Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement en milieu scolaire : description des troubles, grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes, aides institutionnelles, démarche pour renforcer le lien avec les familles, attitudes à adopter, pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
![]()
La véritable histoire de Jean-Corentin Carré, jeune soldat de la guerre 14-18
de Sophie Crépon
Bayard Jeunesse, 2018, 51 p. (Les Romans-doc. Histoire)
C'est le journal intime de Jean-Corentin que nous découvrons. Il retrace la vie du jeune garçon du XX 1914 (déclaration de la guerre) au XXXX 1918 (mort du héros).Jean-Corentin est un élève brillant qui vit en Bretagne, à la campagne. Il est devenu le secrétaire du percepteur. A la déclaration de la guerre, il voit partir tous les jeunes hommes de son village, un frère, le fiancé de sa soeur... Défendre la France lui aussi : c'est désormais le but que se fixe Jean-Corentin. Alors il va tricher sur son âge, et à 15 ans se faire passer pour un garçon de 17 ans, âge auquel l'armée enrôle ses soldats. Et le voilà parti sur le front, dans les tranchées de la Marne (?). Son rêve : devenir aviateur...
![]()
La véritable histoire de Marianne qui vécut la grève de mai 1968
de Pascale Bouchié
Bayard Jeunesse, 2018, 47 p. (Les Romans-doc)
Marianne, 10 ans, vit à Paris. Elle rencontre Patrick, un lycéen de terminale blessé dans les émeutes. La voilà entraînée vers l'école des Beaux-Arts, en plein Quartier latin. C'est là que sont fabriquées les affiches de protestation des étudiants...
![]()
La voix des femmes : Ces grands discours qui ont marqué l'histoire
de Céline Delavaux
De La Martinière Jeunesse, (191 p.)
![]()
L'étymologie avec Pico Bogue, 1. L'étymologie avec Pico Bogue
de Dominique Roques, Alexis Dormal
2018, 151 p.
Férus d'étymologie, Dominique Roques et Alexis Dormal s'emparent des origines les plus surprenantes et étonnantes des mots pour les expliquer à travers leur personnage fétiche, Pico Bogue. En une page et un gag, chaque mot voit ainsi ses racines ou origines détaillées, le tout en riant ou souriant. Incontournable pour tous les curieux de la langue, enfants ou adultes.
![]()
Friandises philosophiques, 1. Friandises philosophiques : de la philosophie pratique en BD !
de Art-mella
Pourpenser, 2015, 48 p.
Vous pouvez lire ce livre de la première à la dernière page, ou bien le déguster, friandise par friandise en l'ouvrant au hasard et découvrir les questionnements de l'auteure autour de l'amour, le temps, la médiation...
![]()
Friandises philosophiques, 2. Friandises philosophiques
de Art-mella
48 p.
L'auteure propose de la suivre dans ses questionnements et ses enquêtes autour de la vie.
![]()
Qui sont ?. Les transhumanistes
de Florence Pinaud
Editions du Ricochet, 2018, 125 p. (POCQQ)
Avec les progrès scientifiques et l'apparition des nouvelles technologies, la médecine prend parfois des allures de science-fiction ! Homme bionique, manipulations génétiques, nano-médicaments, robots chirurgiens Quelles sont les avancées pour l'homme ? Des progrès pour une riche minorité ou pour tout le monde ? Un sujet d'actualité traité avec la distance qui permet à chacun de se faire une opinion !