Titre : |
Respect : le rock au féminin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur |
Editeur : |
[Marseille] : le Mot et le reste, 2014 |
Description : |
1 vol. (342 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-36054-150-8 |
Prix : |
24 EUR |
Note générale : |
Discogr. p. 340-342 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
blues : musique / féminisme / rock
|
Mots-clés : |
Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique |
Résumé : |
En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. |
Note de contenu : |
Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Classe 3e/lycée |
Discipline : |
Anglais/Musique |
Respect : le rock au féminin [texte imprimé] / Steven Jezo-Vannier (1984), Auteur . - [Marseille] : le Mot et le reste, 2014 . - 1 vol. (342 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-36054-150-8 : 24 EUR Discogr. p. 340-342 Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
blues : musique / féminisme / rock
|
Mots-clés : |
Musiciennes de rock Musiciennes de blues Féminisme et musique |
Résumé : |
En 1967, Aretha Franklin reprend « Respect » dOtis Redding et inverse le sens des paroles pour en faire un hymne au respect de la femme. Ce point de départ de louvrage est également représentatif du féminisme qui, à cette époque, simpose en tant que combat au même titre que les luttes pour les droits civiques, la liberté dexpression ou la paix au Vietnam. Respect retrace lévolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du xxe siècle, jusquà Janis Joplin, Beyoncé ou encore Donna Summer et P. J. Harvey. Lauteur montre que les moyens mis en uvre pour se faire une place diffèrent suivant les époques, les styles et les personnalités. À travers lanalyse de paroles de chansons, de pochettes dalbums mais aussi dattitudes sur et hors scène, louvrage porte un regard sur toutes ces artistes qui ont su simposer dans cet univers généralement machiste. |
Note de contenu : |
Textes des chansons en anglais avec leur trad. française. |
Nature du document : |
essai |
Genre : |
essai |
Niveau : |
Classe 3e/lycée |
Discipline : |
Anglais/Musique |
| ![Respect vignette](https://saintjosephloudeac.basecdi.fr/pmb/opac_css/images/vide.png) |