Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Queneau, Raymond : 1903-1976'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : courant littéraire / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : courant littéraire / oeuvre littéraire Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Queneau, Zazie dans le métro / Alice Fauchon / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 014 (01/2010)
[article]
Titre : Queneau, Zazie dans le métro Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.1-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 014 (01/2010)Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / France / roman Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Queneau, Zazie dans le métro [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Françoise Rio, Auteur . - Nathan, 2010 . - p.1-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 014 (01/2010)
Descripteurs : 20e siècle / courant littéraire / France / roman Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Dossier consacré, en 2010, à "Zazie dans le métro", de Raymond Queneau. L'étude de l'oeuvre est déclinée selon les problématiques : le travail sur le langage, la portée subversive à l'égard des codes sociaux et romanesques, le détournement fantaisiste des repères réalistes. Groupement de textes complémentaires centré sur l'inventivité verbale de romanciers du 16e siècle au 20e siècle, proposé comme corpus d'un sujet de bac écrit. Exemples de travail en séquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exercices de style, un recueil poétique, pour réenchanter la manipulation linguistique / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 667 (03/2020)
[article]
Titre : Exercices de style, un recueil poétique, pour réenchanter la manipulation linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Réflexion sur l'exploitation grammaticale du recueil poétique "Exercices de styles" de Raymond Queneau en classe de français : le principe du recueil "Exercices de styles" et son intérêt pour le cours de français, propositions d'utilisations du recueil pour étudier les notions grammaticales, proposer une exploitation du recueil ritualisée, l'intérêt cette approche dans l'analyse littéraire en cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article] Exercices de style, un recueil poétique, pour réenchanter la manipulation linguistique [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 667 (03/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : enseignement du français Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Réflexion sur l'exploitation grammaticale du recueil poétique "Exercices de styles" de Raymond Queneau en classe de français : le principe du recueil "Exercices de styles" et son intérêt pour le cours de français, propositions d'utilisations du recueil pour étudier les notions grammaticales, proposer une exploitation du recueil ritualisée, l'intérêt cette approche dans l'analyse littéraire en cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique La poésie, un serious game / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 639 (09/2014)
[article]
Titre : La poésie, un serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)Descripteurs : jeu littéraire / poésie Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie, un serious game [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 639 (09/2014)
Descripteurs : jeu littéraire / poésie Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Variations Goldberg et Exercices de style : des uvres combinatoires / Alain Zalmanski / Archimède (2017) in Tangente (Paris), 177 (07/2017)
[article]
Titre : Variations Goldberg et Exercices de style : des uvres combinatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zalmanski, Auteur Editeur : Archimède, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 177 (07/2017)Descripteurs : création musicale Mots-clés : Bach, Johann Sebastian : 1685-1750 Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Présentation de la composition musicale "Variations Goldberg... une hérésie chorale ! ", de Vincent Rouquès, croisant les "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach avec "Exercices de style" de Raymond Queneau, et mêlant mathématiques, littérature et musique : les mathématiques dans cette oeuvre musicale de Bach ; la présentation de l'oeuvre littéraire de Raymond Queneau ; les contraintes créatives de la composition chorale de Vincent Rouquès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Variations Goldberg et Exercices de style : des uvres combinatoires [texte imprimé] / Alain Zalmanski, Auteur . - Archimède, 2017 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 177 (07/2017)
Descripteurs : création musicale Mots-clés : Bach, Johann Sebastian : 1685-1750 Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Présentation de la composition musicale "Variations Goldberg... une hérésie chorale ! ", de Vincent Rouquès, croisant les "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach avec "Exercices de style" de Raymond Queneau, et mêlant mathématiques, littérature et musique : les mathématiques dans cette oeuvre musicale de Bach ; la présentation de l'oeuvre littéraire de Raymond Queneau ; les contraintes créatives de la composition chorale de Vincent Rouquès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Zazie, la sale gosse / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 200 (11/2021)
Permalink