Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : Présentation des modalités d'inclusion scolaire des enfants autistes en France : les évolutions dans la politique de scolarisation des enfants en situation de handicap depuis 2005 ; la faible proportion d'enfants autistes scolarisés en classe ordinaire ; les causes de ce retard ; les dispositifs existants, leurs limites ; les dispositifs expérimentaux en cours d'extension. Encadré : entretien avec la chercheure Marie Toullec-Théry sur les limites du dispositif des accompagnants individuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion scolaire des jeunes handicapés / Jean-Yves Le Capitaine / Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 405 (07/2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire des jeunes handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée Editeur : Documentation française, 2018 Article : p.96-108 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'inclusion scolaire des jeunes handicapés [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Personne interviewée ; Daniel Calin, Personne interviewée . - Documentation française, 2018 . - p.96-108.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 405 (07/2018)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Interview croisée de Jean-Yves Le Capitaine, ancien cadre en établissement médicosocial pour enfants handicapés, et de Daniel Calin, formateur d'enseignants spécialisés, sur l'inclusion scolaire en France : leur point de vue sur l'évolution de la scolarisation des élèves en situation de handicap, les conséquences de la réforme de la formation des enseignants spécialisés en 2017, les dispositifs mis en place par l'Education nationale, l'apport des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), le problème de la formation des enseignants à l'inclusion scolaire, les difficultés rencontrées par l'inclusion scolaire, notamment en fonction de la nature du handicap, les politiques inclusives dans d'autres pays, les évolutions nécessaires. Encadrés : les grandes lois handicap en France ; le PPS (projet personnalisé de scolarisation) ; les principales structures médico-sociales pour jeunes handicapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, une révolution inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'inclusion scolaire, une révolution inachevée [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 351 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : La politique d'inclusion scolaire : histoire de la scolarisation des enfants handicapés ; les disparités en fonction des handicaps ; la question du bien-fondé de l'inclusion et les effets pervers de la scolarisation en milieu ordinaire ; la question des accompagnants scolaires (AESH) et de la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? / Caroline Fouquet / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 650 (11/2016)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff Editeur : Nathan, 2016 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'inclusion des élèves allophones est-elle toujours bénéfique ? [texte imprimé] / Caroline Fouquet, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Mariane Zingraff . - Nathan, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 650 (11/2016)
Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Point de vue de Caroline Fouquet, professeur de français, et de Marco Brighenti, formateur au CASNAV (Centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), sur l'inclusion scolaire des élèves non francophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse "Accueillons les langues des élèves migrants" / Anne-Sophie Cayet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : "Accueillons les langues des élèves migrants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Accueillons les langues des élèves migrants" [texte imprimé] / Anne-Sophie Cayet, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)
Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Entretien avec une chercheuse et enseignante de français langue étrangère (FLE) sur l'inclusion des élèves allophones migrants en France : les difficultés de l'institution scolaire à inclure véritablement ces élèves ; la mise en place expérimentale d'une éducation interculturelle sous forme d'ateliers philosophiques en milieu scolaire ou extra-scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Amie à part / Marie de Cazanove / Bayard Presse (2016) in Okapi, 1031 (01/10/2016)
Permalink"Au collège, je veux être vue comme les autres !" / Christophe Fernandez / Bayard Presse (2023) in Okapi, 1170 (15/01/2023)
PermalinkEcole et handicapés : une porte à demi-ouverte / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkHandicap à l'école : une révolution toujours en cours / Violaine Morin / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23967 (27/01/2022)
PermalinkHandicap, pour une école vraiment inclusive / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège. Cahier, 656 (01/2018)
Permalink
Lire aussi...
Novembre: mois de sensibilisation contre le harcèlement scolaire.
Utilisation des ordinateurs
Les 9 postes
informatiques du CDI sont réservés à un usage scolaire. Les élèves
doivent donc demander la permission...
LUMNI : des ressources multimédia fiables
Une plateforme unique pour travailler en classe, en soutien scolaire, à la maison ou pour votre culture générale.
Semaine thématique Moyen-âge - 5e- mardi 26 mars