Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé
'pratique de classe' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
[article]
Titre : Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 671 (01/2021)
Mots-clés : pratique de classe Résumé : Réflexion, à partir de retours d'expériences de professeurs stagiaires, sur certains aspects de l'enseignement en distanciel exploitables lors des cours en présentiel : une interrogation de la notion de temps, une prise de conscience de la trop grande place de la parole de l'enseignant, la nécessité de bien cadrer sa séance et de varier les supports, l'importance de séquencer les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Argumenter pour apprendre / Michael Baker / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Descripteurs : recherche pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Organiser un débat d'actualité / Léo Lamarche / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
[article]
Titre : Organiser un débat d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des questions, pour gérer un débat, pour permettre aux élèves d'aborder les différences et de s'ouvrir au monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Organiser un débat d'actualité [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)
Descripteurs : littérature de jeunesse Mots-clés : pratique de classe Résumé : Présentation d'ouvrages jeunesse sur lesquels un enseignant peut s'appuyer pour organiser un débat d'actualité en classe : des ouvrages pour connaître le sens des mots, pour comprendre l'actualité, pour permettre aux élèves de se poser des questions, pour gérer un débat, pour permettre aux élèves d'aborder les différences et de s'ouvrir au monde. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Science et esprit critique / Etienne Klein / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1126 (01/02/2020)
Permalink"Parler et se taire à propos sont deux choses difficiles mais utiles" / Claire Rouveron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkEt toi, qu'est-ce qui te révolte ? / Ludivine Loncle / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1131 (01/04/2021)
Permalink