Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23546 (22/09/2020)
[article]
Titre : "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats d'excellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages d'étudiants sur l'importance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix d'études. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui s'appuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Egalité des chances" : deux dispositifs aux effets contrastés [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Camille Stromboni, Auteur ; Séverin Graveleau, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23546 (22/09/2020)
Descripteurs : tutorat Mots-clés : égalité des chances en éducation internat de la réussite Résumé : Dossier consacré aux dispositifs éducatifs "les Cordées de la réussite" et les internats d'excellence. Retour sur la création de ces dispositifs ; la difficulté à évaluer leur pertinence ; des résultats positifs mais variables. Témoignages d'étudiants sur l'importance des tuteurs et des cordées pour ne pas se censurer dans leurs choix d'études. Analyse critique par le sociologue Jules Donzelot des dispositifs existants qui s'appuient sur la méritocratie mais ne favorisent pas une réelle égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'égalité des chances et ses limites / François Dubet / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : L'égalité des chances et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.15-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'égalité des chances et ses limites [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.15-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : justice : philosophie / politique sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse du principe d'égalité des chances dans une société démocratique, en 2015. Définition du principe de justice et analyse par rapport au fonctionnement de la société : conditions nécessaires à l'égalité des chances entre citoyens, dimension morale et point de vue libéral ou social-démocrate. Analyse des conditions institutionnelles nécessaires à une égalité réelle des chances : historique, difficultés d'application. Reproduction des inégalités sociales par l'école, type de discriminations sur le marché du travail, cercles vicieux découlant de l'égalité des chances. Limites du modèle d'égalité des chances : politiques de discrimination positive, opposition entre égalité des positions sociales et égalité des chances. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'EPS, un laboratoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'EPS, un laboratoire de l'égalité [texte imprimé] / Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 383 (11/2014)
[article]
Titre : Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et détail des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] . - Documentation française, 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et détail des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale / laïcité Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes [document électronique] / Laura Zornitta ; Hervé Lequeux . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discrimination sociale / laïcité Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...] Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
PermalinkComment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkDans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
PermalinkPermalinkL'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
Permalink