Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'élève à besoin éducatif particulier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
Titre : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Handicap, pour une école vraiment inclusive / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège. Cahier, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Handicap, pour une école vraiment inclusive Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2018 Article : p.1-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 656 (01/2018)Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Des outils pour aider les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage. Le rôle et le fonctionnement des Ulis. Les enjeux de l'éducation artistique et culturelle dans l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Handicap, pour une école vraiment inclusive [texte imprimé] . - Nathan, 2018 . - p.1-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 656 (01/2018)
Mots-clés : inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier Résumé : Dossier consacré à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Des outils pour aider les enfants souffrant de troubles de l'apprentissage. Le rôle et le fonctionnement des Ulis. Les enjeux de l'éducation artistique et culturelle dans l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Les représentations du handicap dans la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les intelligences atypiques / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : intelligence Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : intelligence Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : carte heuristique élève à besoin éducatif particulier Résumé : Analyse de l'utilisation des cartes heuristiques pour favoriser l'apprentissage des enfants aux profils neurologiques spécifiques en France : le manque de fiabilité des arguments traditionnels en faveur de leur utilisation ; leurs avantages cognitifs et pédagogiques ; leur utilisation au profit des enfants neuroatypiques ; leurs limites. Encadré : entretien avec la chercheuse en psychologie Joëlle Proust sur le rôle de la métacognition dans l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique