Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'évaluation du système éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La longue chaîne des inégalités / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 362 (11/2016)
[article]
Titre : La longue chaîne des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.97 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 362 (11/2016)Descripteurs : inégalité scolaire / système éducatif Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des principales conclusions du rapport réalisé en France par le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et intitulé "Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?". Les limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La longue chaîne des inégalités [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.97.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 362 (11/2016)
Descripteurs : inégalité scolaire / système éducatif Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des principales conclusions du rapport réalisé en France par le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et intitulé "Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?". Les limites. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019)
[article]
Titre : Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.6-7 Note générale : Carte, statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Dossier consacré au niveau scolaire des élèves français. Le point sur les évaluations tout au long de la scolarité : l'estimation générale d'un niveau en baisse ; le rôle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (PISA) ; la multiplication des évaluations ; les préconisations pour une juste analyse des résultats ; la question de la réussite et des inégalités sociales ; les faiblesses et les progrès des élèves ; les avis contradictoires sur les évaluations des classes de CP et de CE1 ; le statut de l'erreur dans le système éducatif français. Présentation d'évaluations à différents niveaux de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le niveau des élèves français est-il si mauvais ? [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.6-7.
Carte, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Dossier consacré au niveau scolaire des élèves français. Le point sur les évaluations tout au long de la scolarité : l'estimation générale d'un niveau en baisse ; le rôle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (PISA) ; la multiplication des évaluations ; les préconisations pour une juste analyse des résultats ; la question de la réussite et des inégalités sociales ; les faiblesses et les progrès des élèves ; les avis contradictoires sur les évaluations des classes de CP et de CE1 ; le statut de l'erreur dans le système éducatif français. Présentation d'évaluations à différents niveaux de la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Classement de Shanghaï : la France à la traîne / Hugo Harari Kermadec / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23202 (16/08/2019)
[article]
Titre : Classement de Shanghaï : la France à la traîne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23202 (16/08/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Classement de Shanghaï : la France à la traîne [texte imprimé] / Hugo Harari Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23202 (16/08/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Climat scolaire : copie à revoir / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Climat scolaire : copie à revoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Climat scolaire : copie à revoir [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)
Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Présentation des résultats pour la France de l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) menée en 2018 auprès des élèves de 15 ans : leurs performances scolaires ; l'influence forte des inégalités sociales sur les résultats scolaires ; le rôle du climat scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment mesurer les performances des lycées ? / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques (Quétigny), 346 (05/2015)
[article]
Titre : Comment mesurer les performances des lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grimault, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2015 Article : p.83 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 346 (05/2015)Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la diversification des indicateurs utilisés par le ministère de l'Education nationale pour mesurer les performances des lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment mesurer les performances des lycées ? [texte imprimé] / Vincent Grimault, Auteur . - Alternatives économiques, 2015 . - p.83.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 346 (05/2015)
Descripteurs : secondaire second cycle Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : Le point sur la diversification des indicateurs utilisés par le ministère de l'Education nationale pour mesurer les performances des lycées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Mauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2017) in science & vie junior, 330 (03/2017)
PermalinkPisa 2015 : stables dans la moyenne / Aude Martin / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
PermalinkTIMSS et PISA : l'actualité des enquêtes en mathématiques / Antoine Bodin / Archimède (2017) in Tangente (Paris), 174 (01/2017)
Permalink