Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'évaluation internationale (enseignement)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d'enseignement français ? / Stéphan Vincent-Lancrin / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 380 (05/2014)
[article]
Titre : Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d'enseignement français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Vincent-Lancrin, Auteur Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 380 (05/2014)Descripteurs : compétitivité / enseignement Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue sur le rôle de la qualité du système éducatif français pour la compétitivité du pays. Limites du système éducatif au regard des évaluations du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : définition du rôle de l'éducation pour l'innovation et la compétitivité. Analyse du niveau de formation de la population : taux de diplômés de l'enseignement supérieur, type de compétences des adultes et analyse des données en litératie et numératie de PISA. Profil de l'enseignement primaire et secondaire français : niveau d'ensemble et proportion d'élèves en difficulté, limites de la culture d'enseignement pour la réussite de tous et l'innovation. Analyse des indicateurs quantitatifs pour l'enseignement supérieur : taux d'échec et limites des formations universitaires générales, nécessité de tourner les compétences enseignées vers l'innovation pour plus de compétitivité des ressources humaines et de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Préparer la compétitivité de demain : quels défis pour le système d'enseignement français ? [texte imprimé] / Stéphan Vincent-Lancrin, Auteur . - Documentation française, 2014 . - p.34-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 380 (05/2014)
Descripteurs : compétitivité / enseignement Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Point de vue sur le rôle de la qualité du système éducatif français pour la compétitivité du pays. Limites du système éducatif au regard des évaluations du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) : définition du rôle de l'éducation pour l'innovation et la compétitivité. Analyse du niveau de formation de la population : taux de diplômés de l'enseignement supérieur, type de compétences des adultes et analyse des données en litératie et numératie de PISA. Profil de l'enseignement primaire et secondaire français : niveau d'ensemble et proportion d'élèves en difficulté, limites de la culture d'enseignement pour la réussite de tous et l'innovation. Analyse des indicateurs quantitatifs pour l'enseignement supérieur : taux d'échec et limites des formations universitaires générales, nécessité de tourner les compétences enseignées vers l'innovation pour plus de compétitivité des ressources humaines et de la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les raisons des mauvais résultats de l'enseignement français dans les classements internationaux / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 383 (11/2014)
[article]
Titre : Les raisons des mauvais résultats de l'enseignement français dans les classements internationaux Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.28-29 Note générale : Entretien paru dans Le Monde du 29 août 2014. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Extraits d'un entretien avec Andreas Schleicher, directeur de l'Education à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) sur les résultats du système scolaire français dans les classements internationaux. Causes du mauvais classement de la France face aux pays asiatiques : enseignements et pédagogie figés, système scolaire inégalitaire et pistes de solutions. Impact de l'affectation des enseignants (système des mutations), analyse du fonctionnement des syndicats de l'enseignement et causes des difficultés des réformes du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les raisons des mauvais résultats de l'enseignement français dans les classements internationaux [texte imprimé] . - Documentation française, 2014 . - p.28-29.
Entretien paru dans Le Monde du 29 août 2014.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)
Descripteurs : système éducatif Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Extraits d'un entretien avec Andreas Schleicher, directeur de l'Education à l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) sur les résultats du système scolaire français dans les classements internationaux. Causes du mauvais classement de la France face aux pays asiatiques : enseignements et pédagogie figés, système scolaire inégalitaire et pistes de solutions. Impact de l'affectation des enseignants (système des mutations), analyse du fonctionnement des syndicats de l'enseignement et causes des difficultés des réformes du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education : le poids croissant des standards internationaux / Alain Michel / Documentation française (2016) in Problèmes économiques (Paris), 3130 (15/03/2016)
[article]
Titre : Education : le poids croissant des standards internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Michel, Auteur Editeur : Documentation française, 2016 Article : p.50-58 Note générale : Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : le poids croissant des standards internationaux [texte imprimé] / Alain Michel, Auteur . - Documentation française, 2016 . - p.50-58.
Article paru dans Futuribles n°410 en janvier 2016.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3130 (15/03/2016)
Descripteurs : éducation Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Le point sur le poids des systèmes d'évaluation internationaux de l'éducation : les études comparatives de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Commission européenne ; l'impact sur les politiques éducatives et les programmes d'enseignement du Programme international de suivi des acquis des élèves de quinze ans (PISA), et sur les recommandations aux pays membres de l'Union européenne par sa Commission ; la question d'une homogénéisation des systèmes éducatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La France est-elle une bonne élève ? / Nicolas Martelle / Prisma presse (2014) in Géo Ado, 132 (02/2014)
[article]
Titre : La France est-elle une bonne élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Editeur : Prisma presse, 2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 132 (02/2014)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Explications du rapport PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) publié en 2013 : les domaines d'évaluation et les résultats pour la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La France est-elle une bonne élève ? [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - Prisma presse, 2014 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Géo Ado > 132 (02/2014)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Explications du rapport PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves) publié en 2013 : les domaines d'évaluation et les résultats pour la France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLes maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
PermalinkMauvaise note pour l'école française / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2017) in science & vie junior, 330 (03/2017)
PermalinkPisa 2015 : stables dans la moyenne / Aude Martin / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 364 (01/2017)
PermalinkPISA : la France toujours très inégalitaire / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23296 (04/12/2019)
Permalink