Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Corneille, Pierre : 1606-1684'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Cid de Pierre Corneille / Faton (2010) in Virgule (Dijon), 073 (04/2010)
[article]
Titre : Le Cid de Pierre Corneille Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2010 Article : p.20-35 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 073 (04/2010)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier sur "Le Cid" de Pierre Corneille et la vie de l'écrivain français de théâtre du 17e siècle. Le contexte historique espagnol ayant inspiré Corneille : la Reconquista, le chevalier Rodrigo Diaz de Bivar. Un résumé détaillé de la pièce. La vie de Pierre Corneille. La querelle du Cid : la colère de Richelieu, les arguments des adversaires de la pièce. Les caractéristiques du théâtre de Corneille : le héros, les exemples de Chimène et Rodrigue, le choix cornélien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le Cid de Pierre Corneille [texte imprimé] . - Faton, 2010 . - p.20-35.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 073 (04/2010)
Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France Mots-clés : Le Cid : 1043-1099 Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier sur "Le Cid" de Pierre Corneille et la vie de l'écrivain français de théâtre du 17e siècle. Le contexte historique espagnol ayant inspiré Corneille : la Reconquista, le chevalier Rodrigo Diaz de Bivar. Un résumé détaillé de la pièce. La vie de Pierre Corneille. La querelle du Cid : la colère de Richelieu, les arguments des adversaires de la pièce. Les caractéristiques du théâtre de Corneille : le héros, les exemples de Chimène et Rodrigue, le choix cornélien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 5 autres oeuvres du grand Corneille... / Faton (2010) in Virgule (Dijon), 073 (04/2010)
[article]
Titre : 5 autres oeuvres du grand Corneille... Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2010 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 073 (04/2010)Descripteurs : 17e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Présentation et résumé de pièces de théâtre de l'écrivain français du 17e siècle Pierre Corneille : "L'Illusion comique", "Horace", "Cinna ou la clémence d'Auguste", "Rodogune, princesse des Parthes", "Polyeucte martyr". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 autres oeuvres du grand Corneille... [texte imprimé] . - Faton, 2010 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 073 (04/2010)
Descripteurs : 17e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Présentation et résumé de pièces de théâtre de l'écrivain français du 17e siècle Pierre Corneille : "L'Illusion comique", "Horace", "Cinna ou la clémence d'Auguste", "Rodogune, princesse des Parthes", "Polyeucte martyr". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille / Rachel Druet / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Mots-clés : roi (personnalité politique) Corneille, Pierre : 1606-1684 Le Cid : 1043-1099 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une analyse de la figure du roi dans "Le Cid", "Horace" et "Cinna" de Pierre Corneille. Objectifs : lire une pièce de théâtre, comprendre les enjeux de l'écriture théâtrale, saisir les liens entre littérature et Histoire, aborder les différentes représentations du roi. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la peinture "Le roi gouverne par lui-même" de Charles Le Brun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille [texte imprimé] / Rachel Druet, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Mots-clés : roi (personnalité politique) Corneille, Pierre : 1606-1684 Le Cid : 1043-1099 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, une analyse de la figure du roi dans "Le Cid", "Horace" et "Cinna" de Pierre Corneille. Objectifs : lire une pièce de théâtre, comprendre les enjeux de l'écriture théâtrale, saisir les liens entre littérature et Histoire, aborder les différentes représentations du roi. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la peinture "Le roi gouverne par lui-même" de Charles Le Brun. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin / Canopé (2019) in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le monologue d'Emilie dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Hénin, Auteur Editeur : Canopé, 2019 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le monologue d'Emilie dans "Cinna" [texte imprimé] / Emmanuelle Hénin, Auteur . - Canopé, 2019 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019)
Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres