Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Ionesco, Eugène : 1912-1994'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La leçon" d'Eugène Ionesco / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "La leçon" d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "La leçon" d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Rhinocéros, d'Eugène Ionesco / Léo Lamarche / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
[article]
Titre : Rhinocéros, d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rhinocéros, d'Eugène Ionesco [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.58-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait de la pièce de théâtre "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco / Florence Renner / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
[article]
Titre : "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 673 (05/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Le Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi / Carole Guidicelli / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Le Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.40-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : mort : biologie / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco. Objectifs : aborder le thème de la mort du roi dans l'art, analyser la pièce et repérer les principaux registres littéraires, analyser les composantes d'une mise en scène et en dégager les partis pris, produire un texte argumentatif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le Triomphe de la mort" de Pieter Bruegel l'Ancien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi [texte imprimé] / Carole Guidicelli, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.40-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : mort : biologie / oeuvre théâtrale / thème littéraire Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "Le Roi se meurt" d'Eugène Ionesco. Objectifs : aborder le thème de la mort du roi dans l'art, analyser la pièce et repérer les principaux registres littéraires, analyser les composantes d'une mise en scène et en dégager les partis pris, produire un texte argumentatif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Le Triomphe de la mort" de Pieter Bruegel l'Ancien. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 7 (novembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-25,31-39
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'une oeuvre complète : "Rhinocéros" de Ionesco. Une séquence niveau seconde aborde la pièce sous l'angle d'une farce tragique ; l'objectif est d'étudier l'évolution de la notion de genre théâtral. Une séquence niveau première a pour objectif d'étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale de la pièce et le lien entre texte et représentation. Corpus de textes complémentaires.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 2006 . - p. 5-25,31-39.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)
Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'une oeuvre complète : "Rhinocéros" de Ionesco. Une séquence niveau seconde aborde la pièce sous l'angle d'une farce tragique ; l'objectif est d'étudier l'évolution de la notion de genre théâtral. Une séquence niveau première a pour objectif d'étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale de la pièce et le lien entre texte et représentation. Corpus de textes complémentaires.
Nature du document : documentaire Rhinocéros et le théâtre au lycée / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 7 (novembre 2006)
Permalink