Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Matisse, Henri : 1869-1954'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A Nice, la toile et les toiles de Matisse / Harry Bellet / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23298 (06/12/2019)
[article]
Titre : A Nice, la toile et les toiles de Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23298 (06/12/2019)Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'exposition "CinéMatisse" proposée par le Musée Matisse de Nice en 2019 : les 80 oeuvres exposées ; les extraits de films évoquant Matisse ou son oeuvre ; l'intérêt d'Henri Matisse pour le cinéma ; son séjour à Tahiti et sa rencontre avec le réalisateur Murnau qui tourne "Tabou" ; l'influence cinématographique sur ses recherches picturales ; son intérêt pour le cadrage, les techniques de montage, la représentation du temps et du mouvement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A Nice, la toile et les toiles de Matisse [texte imprimé] / Harry Bellet, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23298 (06/12/2019)
Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'exposition "CinéMatisse" proposée par le Musée Matisse de Nice en 2019 : les 80 oeuvres exposées ; les extraits de films évoquant Matisse ou son oeuvre ; l'intérêt d'Henri Matisse pour le cinéma ; son séjour à Tahiti et sa rencontre avec le réalisateur Murnau qui tourne "Tabou" ; l'influence cinématographique sur ses recherches picturales ; son intérêt pour le cadrage, les techniques de montage, la représentation du temps et du mouvement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert / Harry Bellet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23578 (29/10/2020)
[article]
Titre : Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Bellet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)Mots-clés : exposition culturelle Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au Centre Pompidou, Matisse à livre ouvert [texte imprimé] / Harry Bellet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23578 (29/10/2020)
Mots-clés : exposition culturelle Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Présentation de l'oeuvre du peintre Matisse, lors de l'exposition "Matisse, comme un roman", au Centre Pompidou en 2020 : les expositions précédentes en 1992 et en 2012 ; l'objectif de l'exposition ; les contraintes de la pandémie de Covid-19 ; l'inscription de l'exposition sous le signe de la littérature souhaitée par la commissaire de l'exposition Aurélie Verdier ; la scénographie de l'exposition ; le choix de l'ouverture avec un des tableaux de "baigneuses" de Paul Cézanne ; le tableau "La liseuse" de 1895 ; le principe des contrastes simultanés énoncé par le chimiste Michel-Eugène Chevreul ; le style de Matisse ; le tableau "La Gitane" de 1905 ; l'intérêt des étrangers pour la peinture de Matisse ; le contexte de sa découverte des icônes ; le changement intervenu dans sa peinture à partir de la Première Guerre mondiale ; l'utilisation de papiers gouachés pour la réalisation de "La Danse" en 1910 ; son projet de ballet "Rouge et noir" ; les indications données à une assistante ; l'oeuvre ultime "La Tristesse du roi". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Matisse / Antoine Ullmann / Mango (2012) in Dada (Lyon), 172 (03/2012)
[article]
Titre : Matisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Ullmann, Directeur de publication Editeur : Mango, 2012 Article : p.6-33 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 172 (03/2012)Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Dossier sur le peintre Matisse. Ses oeuvres s'inspirant de ses voyages, ses peintures en série sur l'arbre. son désir de simplifier les formes. Son inspiration à partir des motifs des tissus. Son amour pour les fenêtres dans son art. La représentation des danseurs, de la musique et des femmes très colorées. La peinture de paysages chez Matisse. Analyse de ses oeuvres de la chapelle Notre-Dame du Rosaire à Vence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Matisse [texte imprimé] / Antoine Ullmann, Directeur de publication . - Mango, 2012 . - p.6-33.
Glossaire.
Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 172 (03/2012)
Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Résumé : Dossier sur le peintre Matisse. Ses oeuvres s'inspirant de ses voyages, ses peintures en série sur l'arbre. son désir de simplifier les formes. Son inspiration à partir des motifs des tissus. Son amour pour les fenêtres dans son art. La représentation des danseurs, de la musique et des femmes très colorées. La peinture de paysages chez Matisse. Analyse de ses oeuvres de la chapelle Notre-Dame du Rosaire à Vence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Chapeaux, art et argumentation / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Chapeaux, art et argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-14,27
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / femme / France / lecture de l'image / oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Picasso, Pablo : 1881-1973 Résumé : Etude comparée des oeuvres figuratives d'Henri Matisse, "Femme au chapeau fleuri" et de Pablo Picasso "Femme dans un fauteuil" visant l'expression de la sensibilité et l'acquisition d'outils d'analyse de l'image. Présentation des oeuvres, de leur composition et des caractéristiques figuratives du sujet et du décor, pour une analyse du rapport au réel de chaque tableau et des choix artistiques de chaque peintre. Exercice d'expression écrite suggérant l'argumentation d'un choix basé sur la
Nature du document : documentaire [article] Chapeaux, art et argumentation [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 13-14,27.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 20e siècle / femme / France / lecture de l'image / oeuvre picturale / thème pictural Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Picasso, Pablo : 1881-1973 Résumé : Etude comparée des oeuvres figuratives d'Henri Matisse, "Femme au chapeau fleuri" et de Pablo Picasso "Femme dans un fauteuil" visant l'expression de la sensibilité et l'acquisition d'outils d'analyse de l'image. Présentation des oeuvres, de leur composition et des caractéristiques figuratives du sujet et du décor, pour une analyse du rapport au réel de chaque tableau et des choix artistiques de chaque peintre. Exercice d'expression écrite suggérant l'argumentation d'un choix basé sur la
Nature du document : documentaire Les Fauves / Mango (2008) in Dada (Lyon), 136 (03/2008)
[article]
Titre : Les Fauves Type de document : texte imprimé Editeur : Mango, 2008 Article : p.4-39 Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 136 (03/2008)Descripteurs : fauvisme Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Derain, André : 1880-1954 Vlaminck, Maurice de : 1876-1958 Résumé : Dossier, en 2008, sur le fauvisme et l'utilisation de couleurs vives afin d'exprimer des émotions et non de reproduire la réalité. Les origines du fauvisme en France au début du 20e siècle. Les artistes emblématiques de ce courant artistique : le chef de file Henri Matisse, appelé aussi "le professeur", le "Fauve joyeux" André Derain, le "sauvage" Maurice de Vlaminck. Analyse des oeuvres "La Gitane" de Matisse et "Portrait de femme" de Vlaminck. Comment la femme, la nature, les paysages et les natures mortes sont traités par les Fauves. Comment le fauvisme témoigne du progrès industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les Fauves [texte imprimé] . - Mango, 2008 . - p.4-39.
Langues : Français (fre)
in Dada (Lyon) > 136 (03/2008)
Descripteurs : fauvisme Mots-clés : Matisse, Henri : 1869-1954 Derain, André : 1880-1954 Vlaminck, Maurice de : 1876-1958 Résumé : Dossier, en 2008, sur le fauvisme et l'utilisation de couleurs vives afin d'exprimer des émotions et non de reproduire la réalité. Les origines du fauvisme en France au début du 20e siècle. Les artistes emblématiques de ce courant artistique : le chef de file Henri Matisse, appelé aussi "le professeur", le "Fauve joyeux" André Derain, le "sauvage" Maurice de Vlaminck. Analyse des oeuvres "La Gitane" de Matisse et "Portrait de femme" de Vlaminck. Comment la femme, la nature, les paysages et les natures mortes sont traités par les Fauves. Comment le fauvisme témoigne du progrès industriel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Tanger / Faton (2019) in Les Hors-série d'Histoire junior, 014 (02/2019)
Permalink