Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Pagnol, Marcel : 1895-1974'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège. Cahier, 653 (05/2017)
[article]
Titre : Marcel Pagnol, La Gloire de mon père Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 653 (05/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographie "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique, mener une recherche sur la vie de Marcel Pagnol, comprendre en quoi le roman est une autobiographie poétique, étudier les liens entre les différents membres de la famille, acquérir des notions historiques sur l'école de la IIIe République, étudier la description du paysage provençal, aborder la complexité des relations parents-enfants à travers l'étude de l'épisode de la chasse à la bartavelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Marcel Pagnol, La Gloire de mon père [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 653 (05/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographie "La Gloire de mon père" de Marcel Pagnol. Objectifs : découvrir le genre autobiographique, mener une recherche sur la vie de Marcel Pagnol, comprendre en quoi le roman est une autobiographie poétique, étudier les liens entre les différents membres de la famille, acquérir des notions historiques sur l'école de la IIIe République, étudier la description du paysage provençal, aborder la complexité des relations parents-enfants à travers l'étude de l'épisode de la chasse à la bartavelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le Temps des secrets de Marcel Pagnol / Léo Lamarche / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 659 (09/2018)
[article]
Titre : Le Temps des secrets de Marcel Pagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le Temps des secrets de Marcel Pagnol [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 659 (09/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Pagnol, Marcel : 1895-1974 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman autobiographique "Le Temps des secrets" de Marcel Pagnol. Objectifs : Découvrir un classique de la littérature jeunesse et son contexte ; aborder le genre autobiographique ; étudier la description, le portrait et leur construction ; comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique. Déroulement : la découverte du monde dans lequel vit le héros, la mise en relief des sentiments du jeune Marcel, les expériences scolaires de Marcel. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "La Moisson" de Vincent Van Gogh. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres