Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cultures de l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Entrer dans le romanesque grâce à l'ENT et aux TICE : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo / Coralie Amet / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
[article]
Titre : Entrer dans le romanesque grâce à l'ENT et aux TICE : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 5e une lecture collaborative du roman "Le Royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo. Objectifs : découvrir un récit de voyage et d'apprentissage ; utiliser les TICE et l'ENT pour favoriser la lecture, l'écriture et le partage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant un travail sur les représentations cartographiques à travers l'étude d'une carte extraite de l'"Atlas catalan" d'Abraham Cresques (14e siècle). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Entrer dans le romanesque grâce à l'ENT et aux TICE : Le Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 5e une lecture collaborative du roman "Le Royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo. Objectifs : découvrir un récit de voyage et d'apprentissage ; utiliser les TICE et l'ENT pour favoriser la lecture, l'écriture et le partage. En complément, une séance d'histoire des arts proposant un travail sur les représentations cartographiques à travers l'étude d'une carte extraite de l'"Atlas catalan" d'Abraham Cresques (14e siècle). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Tablette ou cahier ? Que penser du "plan numérique pour l'école" ? / Eddy Maréchal / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
[article]
Titre : Tablette ou cahier ? Que penser du "plan numérique pour l'école" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Maréchal, Personne interviewée ; Jacques Brodeur, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Les avis opposés d'Eddy Maréchal, conseiller pédagogique, et Jacques Brodeur, fondateur du site Edupax, sur les bienfaits pédagogiques du "Plan numérique pour l'école". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Tablette ou cahier ? Que penser du "plan numérique pour l'école" ? [texte imprimé] / Eddy Maréchal, Personne interviewée ; Jacques Brodeur, Personne interviewée ; Mariane Zingraff, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Les avis opposés d'Eddy Maréchal, conseiller pédagogique, et Jacques Brodeur, fondateur du site Edupax, sur les bienfaits pédagogiques du "Plan numérique pour l'école". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse La révolution numérique aura-t-elle lieu ? / Emmanuel Davidenkoff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Davidenkoff, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La révolution numérique aura-t-elle lieu ? [texte imprimé] / Emmanuel Davidenkoff, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : politique de l'éducation Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Analyse de l'impact du numérique sur le modèle éducatif français : la lente émergence d'un débat sur le numérique éducatif en France et aux Etats-Unis ; l'utilisation des outils numériques au service de modèles pédagogiques existants ; les obstacles à l'émergence de modèles véritablement innovants ; le renouvellement de la concurrence entre le secteur public et le secteur privé de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkEtudier des univers romanesques à travers le numérique / Anne-Marie Patenotte / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
PermalinkGenèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
PermalinkEt si le numérique était le meilleur ami de la lecture ? / Yannick Denoix / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
Permalink
Lire aussi...
LUMNI : des ressources multimédia fiables
Une plateforme unique pour travailler en classe, en soutien scolaire, à la maison ou pour votre culture générale.
Semaine thématique Moyen-Age - 5e
Aide à la recherche
L'emprunt des documents
Il est possible d' emprunter plusieurs documents en même temps.
La durée du prêt varie en fonction du document :
-1 semaine pou...
Aide à la recherche
L'emprunt des documents
Il est possible d' emprunter plusieurs documents en même temps.
La durée du prêt varie en fonction du document :
-1 semaine pou...
La durée du prêt varie en fonction du document :
-1 semaine pou...