Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'commentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Approches du texte littéraire en vue d'un commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.34-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire examen-concours Résumé : Séquence sur le commentaire, dans le cadre du nouveau Bac, incitant l'élève à investir subjectivement le texte. Objets d'étude : "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle" ; "La poésie du 19e au 21e siècle". Présentation. Démarche interactive : analyse du tableau "Hercule combattant le lion de Némée" par P. J. Rubens, passage de l'image au texte par la comparaison avec le poème "Némée" de J.M. de Hérédia ; modalités et objectifs ; entraînement à la rédaction à la suite d'une lecture explicative. Vers le commentaire rédigé : activités en amont pour susciter l'intérêt du texte ; support : un extrait des "Mémoires d'Hadrien" de M. Yourcenar ; modalités ; proposition de commentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Un éclairage proustien sur le commentaire / Véronique Delfau / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 094 (03/2021)
[article]
Titre : Un éclairage proustien sur le commentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Un éclairage proustien sur le commentaire [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.52-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 094 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Proust, Marcel : 1871-1922 commentaire Résumé : Séquence d'entraînement au commentaire au Bac, proposant d'étudier un texte littéraire tel que "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", renvoyant les élèves à leur propre vécu face à ce type d'exercice scolaire. Parcours "Le roman et le récit du Moyen Age au 21e siècle. Présentation. L'éclairage pédagogique proustien : étude des deux extraits évoquant la composition de Gisèle ; écriture d'invention sur le même type de sujet. Rédaction du commentaire du 3e extrait : l'avis d'Andrée sur le devoir de Gisèle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique