Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'cours d'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 tutos pour bien apprendre / Sandrine Pouverreau / Bayard Presse (2016) in Okapi, 1035 (01/12/2016)
[article]
Titre : 10 tutos pour bien apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2016 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1035 (01/12/2016)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de techniques de révision de ses leçons, avec des exemples concrets : se poser des questions pour comprendre ; répéter pour mémoriser ; fabriquer des cartes-mémoire ; inventer des images mentales ; créer des histoires ou des chansons ; prendre ses cours avec des notes et des petits dessins (sketchnote) ; transformer ses cours en graphiques (Mind Map) ; décomposer les mots pour mieux les mémoriser, notamment en langues ; apprendre en plusieurs fois ; retenir des notions clés par des jeux de mots et des moyens mnémotechniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 tutos pour bien apprendre [texte imprimé] / Sandrine Pouverreau, Auteur . - Bayard Presse, 2016 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1035 (01/12/2016)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Présentation de techniques de révision de ses leçons, avec des exemples concrets : se poser des questions pour comprendre ; répéter pour mémoriser ; fabriquer des cartes-mémoire ; inventer des images mentales ; créer des histoires ou des chansons ; prendre ses cours avec des notes et des petits dessins (sketchnote) ; transformer ses cours en graphiques (Mind Map) ; décomposer les mots pour mieux les mémoriser, notamment en langues ; apprendre en plusieurs fois ; retenir des notions clés par des jeux de mots et des moyens mnémotechniques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" / Violaine Morin / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23447 (29/05/2020)
[article]
Titre : Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)Descripteurs : épidémie / lycée / relation entre jeunes Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" [texte imprimé] / Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23447 (29/05/2020)
Descripteurs : épidémie / lycée / relation entre jeunes Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Derrida, langue vivante / Nicolas Weill / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23166 (05/07/2019)
[article]
Titre : Derrida, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Weill, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23166 (05/07/2019)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Derrida, langue vivante [texte imprimé] / Nicolas Weill, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23166 (05/07/2019)
Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Derrida, Jacques (1930-2004) cours d'enseignement Résumé : Dossier consacré au philosophe Jacques Derrida lors de la parution en 2019 de "La Vie la mort. Séminaire (1975-1976) ". Analyse de la portée de ce cours tenu à l'Ecole normale supérieure (ENS) : son actualité ; l'hermétisme de l'oeuvre du philosophe ; sa reconnaissance internationale ; son engagement pour la dissidence ; le thème de la vérité ; la notion de "déconstruction derridienne". Analyse du choix de la maison d'édition du Seuil pour la parution d'inédits, de séminaires et de cours : l'intérêt de la publication des séminaires qui sont une approche de la pensée du philosophe plus accessible que ses essais. Extrait. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Welcome students!" / Emeline Seignobos / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 464 (10/2019)
[article]
Titre : "Welcome students!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Seignobos, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 464 (10/2019)Descripteurs : époque contemporaine / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Retour sur l'histoire des Cours de civilisation dispensée par la Sorbonne depuis 1919 : le désir d'ouverture et de rayonnement international de l'Université de Paris, l'opportunité de l'accueil d'un millier d'étudiants américains, la création de la Société des amis de l'Université de Paris (SAUP) en 1899 et l'aide financière qu'elle apporte, le programme et les aspects abordés, le rôle d'Henri Goy, premier directeur des Cours jusqu'en 1952. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Welcome students!" [texte imprimé] / Emeline Seignobos, Auteur . - Sophia Publications, 2019 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 464 (10/2019)
Descripteurs : époque contemporaine / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Retour sur l'histoire des Cours de civilisation dispensée par la Sorbonne depuis 1919 : le désir d'ouverture et de rayonnement international de l'Université de Paris, l'opportunité de l'accueil d'un millier d'étudiants américains, la création de la Société des amis de l'Université de Paris (SAUP) en 1899 et l'aide financière qu'elle apporte, le programme et les aspects abordés, le rôle d'Henri Goy, premier directeur des Cours jusqu'en 1952. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Lire aussi...
Semaine thématique Moyen-Age - 5e- vendredi 29 mars
...