Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'culture de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs / Olivier Le Deuff / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 273 (05/2018)
[article]
Titre : Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.5-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Culture de l'information et humanités digitales, des chemins communs [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.5-8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 273 (05/2018)
Descripteurs : sciences humaines Mots-clés : culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le point sur le concept d'"humanités digitales", qui correspond à lintégration des technologies de linformation et de la communication aux différents stades de lactivité de recherche en sciences humaines et sociales, depuis la veille documentaire jusquà la diffusion des résultats scientifiques, en passant par le recueil, le traitement et larchivage des données. L'approche de Paul Otlet, le préfigurateur des humanités digitales. Les cultures de l'information présentes dans les humanités digitales : culture de l'accès à l'information, culture de l'analyse des contenus, culture du traitement de l'information et culture des réseaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cultures de l'information / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cultures de l'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015)
Mots-clés : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : pédagogie / WEB Mots-clés : communauté virtuelle culture de l'information Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment savoir si un site est fiable ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Berthelot de La Glétais Editeur : Curieux !, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Internet Mots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...] Comment savoir si un site est fiable ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Glétais . - Curieux !, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Internet Mots-clés : culture de l'information évaluation de l'information Résumé : Entretien avec une universitaire, spécialiste du numérique et des médias, sur la nécessité de définir une fiabilité scientifique quand l'individu, faute de médiation, se retrouve le plus souvent seul face à l'information. Pour savoir si une information est fiable, il est indispensable de se poser des questions basiques pour bien commencer une éducation à l'information. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.curieux.live/2020/12/10/comment-savoir-si-un-site-est-fiable%e2%80%8 [...] PermalinkA l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkL'EMI : démêler le vrai du faux / Anne Cordier / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkL'esprit critique doit-il nous faire douter de tout ? / Jean Berthelot de La Glétais / Curieux ! (2020)
PermalinkFact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) / Eric Scherer / Méta-Media (2017)
Permalink