Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.18-24 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AP, EPI : changer la vie des élèves, changer l'avis des professeurs [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.18-24.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : aide à l'élève démarche pédagogique Résumé : Dossier consacré aux nouvelles pratiques pédagogiques à inventer dans le cadre de la réforme du collège et de la mise en place de l'AP (accompagnement personnalisé) et des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Une évolution nécessaire des pratiques pédagogiques : la différenciation pédagogique au centre de la réforme du collège, la mise en place d'expériences significatives pour les élèves, la pratique d'un enseignement explicite. La nouveauté des enseignements complémentaires : les horaires attribués à l'AP et aux EPI, un accompagnement pour tous les élèves. La problématique de la posture des enseignants dans l'AP : un dispositif pour répondre à des besoins identifiés et propres à chaque élève. La mise en place des EPI : un dispositif souple et cadré, une façon différente d'aborder les thèmes du programme, des enjeux disciplinaires dans une pratique interdisciplinaire, une démarche de projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La classe inversée renouvelle l'école / Isabelle Dautresme / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
[article]
Titre : La classe inversée renouvelle l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La classe inversée renouvelle l'école [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.58-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 363 (12/2016)
Descripteurs : enseignement secondaire Mots-clés : démarche pédagogique pédagogie active Résumé : Enquête sur la pratique de la classe inversée dans l'enseignement secondaire en France : origine et principes, exemples, les conséquences sur l'implication des élèves et la posture des enseignants, les limites. Encadré : point de vue de Philippe Meirieu sur l'innovation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 657 (03/2018)
[article]
Titre : Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Il faut qu'une question soit ouverte ou fermée [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 657 (03/2018)
Mots-clés : démarche pédagogique relation enseignant-apprenant Résumé : Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des questions selon les objectifs à atteindre et les compétences à développer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique S'approprier des savoirs, une aventure humaine / Véronique Delarue / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 261 (05/2016)
[article]
Titre : S'approprier des savoirs, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] S'approprier des savoirs, une aventure humaine [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 261 (05/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : démarche pédagogique Résumé : Présentation de l'ouvrage "S'approprier des savoirs, une aventure humaine", écrit par le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) en Île-de-France : les enjeux de la promotion de l'égalité des chances (l'apport des neurosciences) ; les conditions pour modifier le rapport au savoir des élèves, éviter les écueils de la différenciation pédagogique et stimuler la confiance en soi ; des exemples de thèmes traités dans les démarches pédagogiques présentées (en français, histoire, arts plastiques...). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs / Hélène Amoroso / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)Mots-clés : éducation aux médias démarche pédagogique Résumé : Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce partenariat ; la nécessité de s'adapter et de réagir face à l'actualité ; les médias utilisés et les atouts d'un tel projet par une pédagogie participative autour de l'information ; les compétences citoyennes développées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'EMI au coeur du parcours citoyen, un nouveau défi pour les professeurs [texte imprimé] / Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015)
Mots-clés : éducation aux médias démarche pédagogique Résumé : Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce partenariat ; la nécessité de s'adapter et de réagir face à l'actualité ; les médias utilisés et les atouts d'un tel projet par une pédagogie participative autour de l'information ; les compétences citoyennes développées par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Enseigner l'oral au CDI ? Oui, mais comment ? / Christine Bruner / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
PermalinkLire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
PermalinkVillette en pistes, à la découverte du cirque / Isabelle Debyser / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
Permalink