Résultat de la recherche
64 recherche sur le mot-clé 'langue française'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment est née la langue française ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2022 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française Résumé : Explication de la naissance de la langue française : le français dans le monde, historique de la langue française, l'influence d'autres langues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/comment-est-nee-la-langue-francaise Comment est née la langue française ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2022 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française Résumé : Explication de la naissance de la langue française : le français dans le monde, historique de la langue française, l'influence d'autres langues. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/comment-est-nee-la-langue-francaise
Titre : Paris, capitale de liberté(s). La langue française et vous Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Nuyten ; Nicolas Langevin Editeur : TV5 Monde, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française apprentissage d'une langue seconde Résumé : Témoignages de personnes de différentes nationalités apprenant le français à l'Alliance française, à Paris : les raisons de leur choix de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/articles/paris-capitale-de-libe [...] Paris, capitale de liberté(s). La langue française et vous [document électronique] / Sarah Nuyten ; Nicolas Langevin . - TV5 Monde, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française apprentissage d'une langue seconde Résumé : Témoignages de personnes de différentes nationalités apprenant le français à l'Alliance française, à Paris : les raisons de leur choix de la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://enseigner.tv5monde.com/articles-dossiers/articles/paris-capitale-de-libe [...] Changer la langue pour plus d'égalité ? / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23172 (12/07/2019)
[article]
Titre : Changer la langue pour plus d'égalité ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23172 (12/07/2019)Descripteurs : sexisme Mots-clés : écriture inclusive parité entre hommes et femmes langue française Résumé : Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Changer la langue pour plus d'égalité ? [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23172 (12/07/2019)
Descripteurs : sexisme Mots-clés : écriture inclusive parité entre hommes et femmes langue française Résumé : Dossier sur l'évolution de la grammaire et de la langue française pour féminiser le genre des mots. Les points de vue divergents d'universitaires. Les arguments des réfractaires à l'évolution de la langue : une confusion entre le genre grammatical et le sexe ; reconnaître que le masculin fonctionne comme un genre neutre ; la différence entre le générique (neutre) et le spécifique (genré) ; les limites de l'écriture inclusive ; pourquoi modifier la langue n'influencera pas sur le caractère machiste de la société. Les arguments des partisans à l'évolution de l'écriture : les formes féminines des noms existent depuis longtemps mais avaient été écartées par l'Académie ; l'ambiguïté du masculin générique ; comment les principes du langage égalitaire se fondent sur lhistoire et les logiques du français ; les blocages venant des personnes ayant autorité ; comment l'évolution de la langue permet de mieux prendre en compte la place des femmes dans la société et de lutter contre le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle Mots-clés : langue française Résumé : Présentation du débat mené en France sur la féminisation de la langue : ses principales étapes depuis 2012 ; les antécédents depuis le 17e siècle ; les points de vue variés des féministes sur la féminisation des noms de métiers, l'écriture inclusive, le genre neutre ; les points de vue de linguistes. Encadrés : l'usage du point médian ; les termes relatifs à l'écriture inclusive ; entretien avec l'historienne Eliane Viennot sur la place du féminin dans la langue française depuis la Renaissance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Les langues sous la langue / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
[article]
Titre : Les langues sous la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.59-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)Descripteurs : étymologie Mots-clés : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les langues sous la langue [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.59-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 067 (11/2015)
Descripteurs : étymologie Mots-clés : langue française Résumé : Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Que reste-t-il de "la langue de Molière" ? / Faton (2022) in Virgule (Dijon), 203 (02/2022)
PermalinkPermalinkCe que le français doit aux langues étrangères. On ne peut pas fermer les frontières aux mots / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 6777 (18/02/2022)
PermalinkNormes sociales et lexique / Valérie Monfort / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
PermalinkLa langue ludique : les registres de l'émotion / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 673 (05/2021)
Permalink