Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'lecture analytique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quiproquos, méprises et apartés / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quiproquos, méprises et apartés Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12,26
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
Nature du document : documentaire [article] Quiproquos, méprises et apartés [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 11-12,26.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / comique : genre / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des procédés comiques du quiproquo, de la méprise et de l'aparté, qu'utilise Eugène Labiche dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie". Lecture analytique et définition d'une situation de communication faussée jouant sur la multiplication des situations d'énonciation et provoquant un sentiment de comique. Pistes d'élaboration d'un groupement d'oeuvres dramatiques sur le quiproquo.
Nature du document : documentaire Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-32
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire [article] Un chapeau de paille d'Italie, d'Eugène Labiche [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 1-32.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : lecture analytique lecture cursive Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Dossier composé d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, s'appuyant sur une lecture cursive du vaudeville en classe de 3e et visant l'apprentissage de l'analyse méthodique d'un texte théâtral. Des activités d'expression orale et écrite, des activités de lecture et de repérage des outils de la langue permettent d'approfondir la connaissance des notions d'exposition, de rebondissement et de dénouement et les caractér
Nature du document : documentaire Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Lire, relire et retenir les textes littéraires / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017)
[article]
Titre : Lire, relire et retenir les textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire, relire et retenir les textes littéraires [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 655 (11/2017)
Mots-clés : démarche pédagogique lecture analytique Résumé : Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à haute voix par les élèves, pistes pour favoriser le processus de relecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le retour de l'explication linéaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée / Stephen Greenblatt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkLes caractéristiques du vaudeville / Brigitte Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
PermalinkDeux romans courts sous le signe du Japon / Françoise Rio / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
Permalink