Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'mouvement réaliste : 19e siècle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle / Laure Péborde / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
[article]
Titre : Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder à partir d'audiolivres le genre littéraire du réalisme sur le thème "destins de femmes au 19e siècle". Supports : "Un Coeur simple" de Gustave Flaubert, "Une vie" de Guy de Maupassant, "Le Gâteau" ou "La Parure" de Maupassant. Objectifs : découvrir un mouvement littéraire et artistique, apprendre à avoir une écoute active, découvrir des descriptions réalistes, lire de manière expressive. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de travailler sur la représentation des femmes au travail au 19e siècle à partir du tableau "La Couseuse" de Jean-François Millet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Réaliser un audiolivre autour du roman réaliste : Destins de femmes au XIXe siècle [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'aborder à partir d'audiolivres le genre littéraire du réalisme sur le thème "destins de femmes au 19e siècle". Supports : "Un Coeur simple" de Gustave Flaubert, "Une vie" de Guy de Maupassant, "Le Gâteau" ou "La Parure" de Maupassant. Objectifs : découvrir un mouvement littéraire et artistique, apprendre à avoir une écoute active, découvrir des descriptions réalistes, lire de manière expressive. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de travailler sur la représentation des femmes au travail au 19e siècle à partir du tableau "La Couseuse" de Jean-François Millet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le réalisme dans le récit / Daniel Bergez / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : Le réalisme dans le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)Descripteurs : littérature / réel Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier consacré au récit réaliste. Les grandes étapes de cette volonté de représenter le réel en peinture et en littérature. Le mouvement réaliste au 19e siècle : les scandales de la peinture réaliste, la mise en avant par les écrivains de la vie quotidienne, Zola et le naturalisme, les caractéristiques principales de l'écriture réaliste. Les débats autour du réalisme : la question de la vision de l'écrivain dans sa description du réel, la notion d'illusion référentielle, les renouvellements du réalisme aux 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le réalisme dans le récit [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)
Descripteurs : littérature / réel Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier consacré au récit réaliste. Les grandes étapes de cette volonté de représenter le réel en peinture et en littérature. Le mouvement réaliste au 19e siècle : les scandales de la peinture réaliste, la mise en avant par les écrivains de la vie quotidienne, Zola et le naturalisme, les caractéristiques principales de l'écriture réaliste. Les débats autour du réalisme : la question de la vision de l'écrivain dans sa description du réel, la notion d'illusion référentielle, les renouvellements du réalisme aux 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Cosette, Fantine, Eponine : Les Misérables au féminin [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre littéraire / personnage de fiction Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Séquence, proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le roman et la nouvelle au 19e siècle : réalisme et naturalisme", d'aborder "Les Misérables" de Victor Hugo à travers trois personnages féminins : Cosette, Fantine et Eponine. Le destin tragique de Fantine et Eponine : évolution des personnages au fil du roman ; regard de Victor Hugo, romancier et homme politique engagé, sur les femmes ; analyse de la scène de la mort d'Eponine. Part du réalisme dans le roman et implication de Victor Hugo dans le mouvement romantique, à partir d'extraits mettant en scène Fantine et Cosette. Comparaison des représentations de Fantine dans les adaptations du roman : films des réalisateurs Jean-Paul Le Chanois, Bille August et Tom Hooper ; pièce de théâtre "Tempête sous un crâne" mise en scène par Jean Bellorini. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésie Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle / inégalité sociale / littérature d'idées / poésie Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Et l'argent devint romanesque / Alexandre Péraud / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1107 (15/12/2016)
[article]
Titre : Et l'argent devint romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Péraud, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)Descripteurs : comportement social / économie de marché Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Et l'argent devint romanesque [texte imprimé] / Alexandre Péraud, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1107 (15/12/2016)
Descripteurs : comportement social / économie de marché Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du traitement du motif économique dans les romans réalistes du 19e siècle : la description de lévolution capitaliste de la société, notamment dans la "Comédie humaine" de Balzac ; lidéologie véhiculée par les récits réalistes, qui dénoncent les inégalités et les fraudes ; lanalyse des normes comportementales apparues avec le capitalisme (rapport à la consommation et à la dette) chez Zola et Balzac ; la place de largent dans la structure même des romans, la fascination quil exerce sur les romanciers. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkVivre "Les Rougon-Macquart" loin des clichés naturalistes / Aurélie Stauder / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
PermalinkEmile Zola : l'humanisme à l'épreuve de l'humain / Christophe Averty / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23885 (23/10/2021)
PermalinkLa famille dans les romans naturalistes européens. Groupement de textes en classe de 2nde / Sébastien Le Clech / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
PermalinkGustave Flaubert / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 194 (04/2021)
Permalink