Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'pédagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment apprendre en groupe ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Comment apprendre en groupe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-37 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprendre en groupe ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.34-37.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)
Mots-clés : pédagogie active Résumé : Analyse du rôle de la coopération à l'école en France : sa faible place dans la politique éducative ; les conditions de sa mise en place dans la classe. Encadrés : un exemple d'application en classe de technologie ; entretien avec le spécialiste en sciences de l'éducation Philippe Meirieu sur l'histoire, les finalités et les modalités de la pédagogie coopérative ; la difficulté à faire coopérer les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Une évaluation des écoles Montessori / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Une évaluation des écoles Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une évaluation des écoles Montessori [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'efficacité de la pédagogie Montessori en France : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus ; les causes des meilleures performances observées en lecture ; les recommandations formulées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Maria Montessori, pionnière de l'éducation. 2/6, Le laboratoire de San Lorenzo / Thomas Saintourens / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23505 (05/08/2020)
[article]
Titre : Maria Montessori, pionnière de l'éducation. 2/6, Le laboratoire de San Lorenzo Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Saintourens, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23505 (05/08/2020)Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le point sur la naissance de la pédagogie Montessori : l'inauguration de la première école de la pédagogue et psychiatre italienne Maria Montessori en 1907 ; la doctrine Montessori, fondée sur l'autonomie, la curiosité et la coopération ; le succès de son livre "La Méthode Montessori" et l'abandon de son poste de médecin pour se consacrer à la promotion de ses écoles et de son matériel pédagogique, qu'elle a fait breveter à son nom ; la diffusion de la méthode Montessori dans le monde entier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maria Montessori, pionnière de l'éducation. 2/6, Le laboratoire de San Lorenzo [texte imprimé] / Thomas Saintourens, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23505 (05/08/2020)
Mots-clés : Montessori, Maria (1870-1952) pédagogie active Résumé : Le point sur la naissance de la pédagogie Montessori : l'inauguration de la première école de la pédagogue et psychiatre italienne Maria Montessori en 1907 ; la doctrine Montessori, fondée sur l'autonomie, la curiosité et la coopération ; le succès de son livre "La Méthode Montessori" et l'abandon de son poste de médecin pour se consacrer à la promotion de ses écoles et de son matériel pédagogique, qu'elle a fait breveter à son nom ; la diffusion de la méthode Montessori dans le monde entier. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Révolutionner l'école / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Révolutionner l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Révolutionner l'école [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2016 de la controverse développée autour d'une expérimentation pédagogique menée en France depuis 2011 par la professeure des écoles Céline Alvarez : ses conditions, son originalité, sa réception par les enseignants ; la méthode appliquée, ses bases scientifiques ; les limites de cette expérimentation. Encadré : la place de la pédagogie Montessori parmi d'autres méthodes alternatives, les causes de son succès actuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkLa classe inversée renouvelle l'école / Isabelle Dautresme / Alternatives économiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
PermalinkCoopérer pour apprendre / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
PermalinkLa liberté comme moteur pédagogique : "Libres enfants de Summerhill" / Daniel Moatti / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
PermalinkMaria Montessori, pionnière de l'éducation. 3/6, Une vedette américaine / Thomas Saintourens / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23506 (06/08/2020)
Permalink