Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'résistance politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e / Laure Péborde / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège. Cahier, 644 (09/2015)
[article]
Titre : "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Ceux qui ont dit non" : découvrir des romans engagés en 3e [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 644 (09/2015)
Descripteurs : guerre mondiale : 1939-1945 / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la notion d'engagement à partir de romans consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Déroulement : lecture intégrale du roman "Sophie Scholl" de Jean-Claude Mourlevat ; la résistance face à la dictature : étude de la lettre de Guy Môquet, découvrir des romans biographiques, étude de textes autobiographiques de Lucie Aubrac et Federico Garcia Lorca ; faire réfléchir et écrire les élèves sur ce que pourrait être leur engagement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie engagée, toujours actuelle [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres