Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'témoignage humain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil L'inlassable témoignage d'une rescapée des camps / Béatrice Gurrey / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23957 (15/01/2022)
[article]
Titre : L'inlassable témoignage d'une rescapée des camps Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gurrey, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)Mots-clés : système concentrationnaire Shoah témoignage humain mémoire collective Résumé : Reportage, dans des établissements scolaires, sur le témoignage et le travail mémoriel de Lili Leignel, une juive rescapée des camps de concentration : les circonstances de l'arrestation et de la déportation de sa famille en 1943 ; la cruauté des nazis ; l'arrivée et le quotidien dans le camp ; les conséquences traumatiques ; les réactions des élèves ; la question de la mort, des maladies, de la faim et de l'épuisement ; la vie après les camps ; son combat contre le négationnisme et le révisionnisme ; le rôle mémoriel. Encadré : la force, le rôle et les effets des témoignages de déportés ; les histoires des rescapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] L'inlassable témoignage d'une rescapée des camps [texte imprimé] / Béatrice Gurrey, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23957 (15/01/2022)
Mots-clés : système concentrationnaire Shoah témoignage humain mémoire collective Résumé : Reportage, dans des établissements scolaires, sur le témoignage et le travail mémoriel de Lili Leignel, une juive rescapée des camps de concentration : les circonstances de l'arrestation et de la déportation de sa famille en 1943 ; la cruauté des nazis ; l'arrivée et le quotidien dans le camp ; les conséquences traumatiques ; les réactions des élèves ; la question de la mort, des maladies, de la faim et de l'épuisement ; la vie après les camps ; son combat contre le négationnisme et le révisionnisme ; le rôle mémoriel. Encadré : la force, le rôle et les effets des témoignages de déportés ; les histoires des rescapés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : film documentaire Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'utilisation du témoignage enregistré sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. Le témoignage enregistré au service de la mémoire : l'utilité pour l'enseignant, la question de la présence des témoignages audiovisuels des déportés dans les mémoriaux. La place de l'archive documentaire : réflexion par rapport à l'impact de l'image en classe, historique de l'utilisation des archives filmiques constituées à la libération des camps par les Américains et les Soviétiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré [document électronique] / Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : film documentaire Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'utilisation du témoignage enregistré sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. Le témoignage enregistré au service de la mémoire : l'utilité pour l'enseignant, la question de la présence des témoignages audiovisuels des déportés dans les mémoriaux. La place de l'archive documentaire : réflexion par rapport à l'impact de l'image en classe, historique de l'utilisation des archives filmiques constituées à la libération des camps par les Américains et les Soviétiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil 11 - Septembre : la parole aux témoins / Macha Sery / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23842 (03/09/2021)
[article]
Titre : 11 - Septembre : la parole aux témoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Sery, Auteur ; Garrett M. Graff, Personne interviewée Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.6-7 du Cahier Livres Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23842 (03/09/2021)Mots-clés : témoignage humain journalisme d'investigation Attentats du 11 septembre (2001) Résumé : Dossier sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York lors de la parution du recueil de témoignages "11 septembre. Une histoire orale" du journaliste américain Garrett M. Graff. Présentation du récit : rassemblement des témoignages, des souvenirs des témoins directs et indirects des attentats ; le travail pour sélectionner les récits et messages écrits ou oraux. Entretien avec le journaliste Garrett M. Graff : les sources utilisées ; le devoir de mémoire ; la volonté de dire comment les Américains ont vécu ce jour ; le témoignage de la solidarité humaine entre les victimes ; la notion d'héroïsme et de courage ; la portée de la retransmission en direct de l'attaque. Extraits des témoignages. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 11 - Septembre : la parole aux témoins [texte imprimé] / Macha Sery, Auteur ; Garrett M. Graff, Personne interviewée . - Le Monde éditions, 2021 . - p.6-7 du Cahier Livres.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23842 (03/09/2021)
Mots-clés : témoignage humain journalisme d'investigation Attentats du 11 septembre (2001) Résumé : Dossier sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New York lors de la parution du recueil de témoignages "11 septembre. Une histoire orale" du journaliste américain Garrett M. Graff. Présentation du récit : rassemblement des témoignages, des souvenirs des témoins directs et indirects des attentats ; le travail pour sélectionner les récits et messages écrits ou oraux. Entretien avec le journaliste Garrett M. Graff : les sources utilisées ; le devoir de mémoire ; la volonté de dire comment les Américains ont vécu ce jour ; le témoignage de la solidarité humaine entre les victimes ; la notion d'héroïsme et de courage ; la portée de la retransmission en direct de l'attaque. Extraits des témoignages. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les champs de bataille au miroir de la littérature / Alexandre Lafon / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkLe livre oublié de Buchenwald / Ariane Chemin / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24154 (02/09/2022)
PermalinkTémoins pour l'histoire / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
PermalinkUne "capsule temporelle" de 1937 cachée dans le mur d'une maison / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6386 (19/11/2020)
PermalinkUne enquête de l'IGPN et deux versions contradictoires / Play Bac Presse (2020) in L'Actu (Paris. 1997), 6248 (11/06/2020)
Permalink