Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La chronologie du récit / Christophe Gallaire in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 24 (janvier 2006)
[article]
Titre : La chronologie du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année : 2006 Article : p. 4
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire [article] La chronologie du récit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p. 4.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 24 (janvier 2006)
Descripteurs : conte / fantastique : genre / grammaire / récit de vie Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
Nature du document : documentaire Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2006 Article : p. 12,29
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire [article] L'autre dans la nouvelle. Une étrange histoire [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p. 12,29.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 26 (octobre 2006)
Descripteurs : absurde / narrateur / nouvelle / oeuvre littéraire Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e, de la nouvelle "La Métamorphose" de Kafka qui s'appuie sur les notions d'incipit, de point de vue et d'allégorie pour introduire à la littérature de l'absurde : définition du contrat de lecture conditionné par les conventions ; étude comparée de la figure de l'autre dans le récit de Kafka et dans celui du roman de Janine Teisson, "Ecoute mon coeur". Introduction à l'oeuvre pour les élèves de classe de 6e, grâce à un extrait de "La Métamorphose".
Nature du document : documentaire Comprendre le storytelling / Benjamin Berut / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Fantasy. Des héros forgés par leur quête / Florian Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
PermalinkGeorges Duby est (encore) un collègue / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
PermalinkJanine Teisson, Ecoute mon coeur / Léo Lamarche in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 26 (octobre 2006)
PermalinkMise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkQuand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
Permalink