Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" / Gérard Noiriel / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23223 (10/09/2019)
[article]
Titre : Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23223 (10/09/2019)Descripteurs : racisme Mots-clés : type de discours Résumé : Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : analyse des propos islamophobes du polémiste Éric Zemmour au regard des discours antisémites dEdouard Drumont ; les ressorts de leurs discours nationalistes ; les raisons de lécriture de son livre "Le venin dans la plume" ; loccupation de lespace médiatique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Gérard Noiriel : " Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée" [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Nicolas Truong, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23223 (10/09/2019)
Descripteurs : racisme Mots-clés : type de discours Résumé : Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : analyse des propos islamophobes du polémiste Éric Zemmour au regard des discours antisémites dEdouard Drumont ; les ressorts de leurs discours nationalistes ; les raisons de lécriture de son livre "Le venin dans la plume" ; loccupation de lespace médiatique et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.22-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le dialogue, écriture et lecture in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
[article]
Titre : Le dialogue, écriture et lecture Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 14-15,23-24
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire [article] Le dialogue, écriture et lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p. 14-15,23-24.
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 25 (février 2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / énonciation / héros grec / oeuvre littéraire Mots-clés : type de discours Résumé : Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écriture d'un dialogue argumentatif ; étude des formes de dialogue et de l'origine mythique du roman.
Nature du document : documentaire
Titre : Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral Type de document : document électronique Editeur : LDV Media, 2020 Description : 1 vidéo : 3 min 02 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : communication verbale Mots-clés : type de discours grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Point sur l'argumentation et le raisonnement à mettre en oeuvre dans le cadre du grand oral : méthodologie de l'argumentation, typologie des arguments, exemples. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=glxIqW0ywGo Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral [document électronique] . - LDV Media, 2020 . - 1 vidéo : 3 min 02 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : communication verbale Mots-clés : type de discours grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Point sur l'argumentation et le raisonnement à mettre en oeuvre dans le cadre du grand oral : méthodologie de l'argumentation, typologie des arguments, exemples. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=glxIqW0ywGo La parole en action, valeur du dialogue in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
Permalink