Titre : |
Cours particulier de philosophie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Hansen-Løve, Auteur |
Editeur : |
Belin, 2006 |
Description : |
303 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7011-4445-0 |
Prix : |
19,90 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Glossaire |
Descripteurs : |
philosophie
|
Résumé : |
Cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif. Parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " Peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " Le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain. Non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? De fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous. |
Nature du document : |
documentaire |
Cours particulier de philosophie [texte imprimé] / Laurence Hansen-Løve, Auteur . - Belin, 2006 . - 303 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7011-4445-0 : 19,90 Notes bibliogr. Glossaire
Descripteurs : |
philosophie
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Résumé : |
Cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif. Parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " Peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " Le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain. Non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? De fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous. |
Nature du document : |
documentaire |
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