Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les médias sont-ils dangereux ? / Collectif / Philippe Rey (2017)
Titre : Les médias sont-ils dangereux ? : Comprendre les mécanismes de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Editeur : Philippe Rey, 2017 Collection : Les 1ndispensables Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-84876-619-5 Descripteurs : censure / désinformation / information / média Résumé : Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom ? on parle de démocratures : Russie, Syrie, Turquie, etc. ?, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, représenté notamment en France par Bolloré, Dassault, Niel, Lagardère ou Arnault ; tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la Toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les fidèles reflets ? À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage analyse, exemples à l'appui, l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité, les atteintes à la déontologie, la censure ou l'autocensure faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ? Voici quelques pistes ! Nature du document : documentaire Les médias sont-ils dangereux ? : Comprendre les mécanismes de l'information [texte imprimé] / Collectif . - Philippe Rey, 2017 . - 96 p.. - (Les 1ndispensables) .
ISBN : 978-2-84876-619-5
Descripteurs : censure / désinformation / information / média Résumé : Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom ? on parle de démocratures : Russie, Syrie, Turquie, etc. ?, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, représenté notamment en France par Bolloré, Dassault, Niel, Lagardère ou Arnault ; tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la Toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les fidèles reflets ? À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage analyse, exemples à l'appui, l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité, les atteintes à la déontologie, la censure ou l'autocensure faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon fiable pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation, de la propagande et de la théorie du complot ? Voici quelques pistes ! Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 MED documentaire CDI 011546 Sorti jusqu'au 23/10/2023 Quel enseignement pour nos enfants ? / Paris : Le 1 (2016)
Titre : Quel enseignement pour nos enfants ? : comprendre les enjeux de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Fottorino, Directeur de publication Editeur : Paris : Le 1, 2016 Autre Editeur : Philippe Rey Collection : les 1ndispensables Description : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-84876-567-9 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / enseignement Index. décimale : 371.3 Résumé : À travers des analyses denseignants, de sociologues, dhistoriens, de psychanalystes et décrivains, cet ouvrage propose un questionnement constructif et prospectif sur les méthodes et les finalités de léducation. Initiatives des professeurs, bienveillance envers les élèves, adaptation au niveau de chacun, essais de classes inversées plusieurs auteurs témoignent des expériences les plus probantes pour éduquer au mieux notre jeunesse. Dans un souci dapprentissage des savoirs, de transmission des valeurs de la République, et de combat contre les inégalités sociales que lécole française a trop souvent tendance à aggraver. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Quel enseignement pour nos enfants ? : comprendre les enjeux de l'école [texte imprimé] / Eric Fottorino, Directeur de publication . - Paris : Le 1 : Philippe Rey, 2016 . - 95 p. ; 18 cm. - (les 1ndispensables) .
ISBN : 978-2-84876-567-9 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / enseignement Index. décimale : 371.3 Résumé : À travers des analyses denseignants, de sociologues, dhistoriens, de psychanalystes et décrivains, cet ouvrage propose un questionnement constructif et prospectif sur les méthodes et les finalités de léducation. Initiatives des professeurs, bienveillance envers les élèves, adaptation au niveau de chacun, essais de classes inversées plusieurs auteurs témoignent des expériences les plus probantes pour éduquer au mieux notre jeunesse. Dans un souci dapprentissage des savoirs, de transmission des valeurs de la République, et de combat contre les inégalités sociales que lécole française a trop souvent tendance à aggraver. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 FOT documentaire CDI 011608 Disponible